A LA UNE Actualité Articles Burkina

Le bref de l’actualité de la semaine

L’actualité de la 2ème semaine du mois de septembre a été dominée par la sécurité et la diplomatie. Infowakat vous propose un récapitulatif des titres qui ont fait la une des quotidiens au cours de cette semaine.

Cette semaine a débuté par une série d’attaques ciblées contre des civiles et les forces de défense et de sécurité. Le dimanche 08 septembre, à Dablo et à Guiendbila, environ 29 personnes ont perdu la vie dans deux attaques. Le lendemain quatre éléments de nos forces de défense et de sécurité sont tombés dans une autre attaque. Ce même jour dans une déclaration, le président du Faso affirmait que les tueries ne resteront pas impunies.

Deux jours plus tard le journal « Le pays » parlait d’une évasion de quelques présumés terroristes sur laquelle les autorités n’ont pas souhaité réagir jusque-là. Si l’on a du mal à comprendre cette évasion, la façon dont elle a survenu suscite beaucoup d’interrogations. Et le silence des autorités sur le sujet laisse planer de nombreuses questions au-dessus de cette supposée évasion.

Cette semaine le ministère du commerce a fait parler de lui à travers l’interdiction de la commercialisation des boissons alcooliques dans les sachets. Comme si cela ne suffisait pas, le Ministre enfonce le clou avec la suspension de l’importation du sucre et des huiles alimentaires. Une décision vivement accueillie par les commerçants qui se voient à l’abri de la concurrence déloyale des produits importés.

Mais du côté du ministère de la fonction publique, le duel entre le Ministre Séni et ses protégés est loin de connaitre son dénouement. Il a rejeté en bloc les accusations a porté contre lui dans une conférence de presse alors que la veille le SYNAGRH affirmait «qu’il fallait libérer le Ministère des griffes du Ministre ».

Le haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) quant à lui éprouve des difficultés dans sa mission auprès des militaires radiés qui ne veulent rien d’autre que leur réinsertion dans les rangs de l’armée. Ces dernier se sont déportés en colère d’une rencontre entre eux et l’institution le 13 septembre dernier.

L’actualité de la semaine s’est close avec le sommet extraordinaire de G5 Sahel et de la CEDEAO qui se sont tenus. Les résolutions qui ont été prises semblent apporter une lueur d’espoir en ce qui concerne la situation sécuritaire dans la sous-région.

Yekiremi Abdias FARMA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Société : un adolescent de 12 ans tue son père à l’aide d’un fusil à Sannoun

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR