Actualité

Le CNOSC renforce son action de suivi des politiques publiques à travers des groupes thématiques

Le conseil national des organisations de la société civile du Burkina Faso (CNOSC-BF) a tenu le vendredi 15 mai 2015 à Ouagadougou un atelier portant sur la mise en place des groupes thématiques. L’atelier a réuni des délégués issus d’organisations de la société civile, de structure de l’Etat et de représentants de partenaires au développement.
 
Financé par le PNUD à travers le Projet de renforcement de la gouvernance politique (PRGP), cet atelier avait pour objectifs; l’appropriation de la notion de groupes thématiques, le partage des expériences sur le fonctionnement de ces groupes thématiques et la formulation des propositions d’étapes à suivre afin de  mettre en place ces groupes thématiques.
 
En rappel, il faut noter que le conseil National des organisations de la société civile (CNOSC)  a adopté un plan stratégique décennal pour la période 2013-2022. Un plan qui se donne pour but de consolider la participation des organisations de la société civile a l’amélioration de la gouvernance démocratique et cela par une bonne gestion des affaires publiques. Il s’agira donc  de construire, de façon progressive, une société civile forte et crédible et la doter de capacités opérationnelles afin de lui permettre de produire des avis pertinents sur les questions d’intérêt national.
 
Malgré l’attention particulière qui lui est accordée, la société civile reste confrontée à des difficultés, à des insuffisances  « d’organisation » qui ne lui permettent pas de jouer conséquemment son rôle. La tenue de cet atelier est, selon le Président du CNOSC-BF, Monsieur Jonas HIEN, une manière de renforcer les capacités des OSC en terme d’appropriation des politiques publiques et  de groupe thématique ce qui permettra de voir comment formaliser la mise en place de ces groupes thématiques afin de mieux organiser leur participation au suivi d



e ces politiques.

 
Ainsi la participation effective des Organisations de la Société Civile (OSC), dans leur diversité, aux différentes activités de développement se verra de plus en plus reconnue. Ce qui les positionnera comme des  acteurs incontournables. La mise en place de ces groupes ainsi que le bon suivi des actions des ces groupes thématiques, pourrait améliorer la situation et permettre ainsi à cette société civile de mieux jouer sa partition en tant que acteur de développement durable.
 
Cathé ZOURE
INFOFASO.NET


ARTICLES SIMILAIRES

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Société : un adolescent de 12 ans tue son père à l’aide d’un fusil à Sannoun

INFOWAKAT

Du matériel et des instructeurs militaires russes sont arrivés au Niger

INFOWAKAT

Le Mali souhaiterait utiliser des cartes du système de paiement russe Mir

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR