Actualité

Le CNOSC renforce son action de suivi des politiques publiques à travers des groupes thématiques

Le conseil national des organisations de la société civile du Burkina Faso (CNOSC-BF) a tenu le vendredi 15 mai 2015 à Ouagadougou un atelier portant sur la mise en place des groupes thématiques. L’atelier a réuni des délégués issus d’organisations de la société civile, de structure de l’Etat et de représentants de partenaires au développement.
 
Financé par le PNUD à travers le Projet de renforcement de la gouvernance politique (PRGP), cet atelier avait pour objectifs; l’appropriation de la notion de groupes thématiques, le partage des expériences sur le fonctionnement de ces groupes thématiques et la formulation des propositions d’étapes à suivre afin de  mettre en place ces groupes thématiques.
 
En rappel, il faut noter que le conseil National des organisations de la société civile (CNOSC)  a adopté un plan stratégique décennal pour la période 2013-2022. Un plan qui se donne pour but de consolider la participation des organisations de la société civile a l’amélioration de la gouvernance démocratique et cela par une bonne gestion des affaires publiques. Il s’agira donc  de construire, de façon progressive, une société civile forte et crédible et la doter de capacités opérationnelles afin de lui permettre de produire des avis pertinents sur les questions d’intérêt national.
 
Malgré l’attention particulière qui lui est accordée, la société civile reste confrontée à des difficultés, à des insuffisances  « d’organisation » qui ne lui permettent pas de jouer conséquemment son rôle. La tenue de cet atelier est, selon le Président du CNOSC-BF, Monsieur Jonas HIEN, une manière de renforcer les capacités des OSC en terme d’appropriation des politiques publiques et  de groupe thématique ce qui permettra de voir comment formaliser la mise en place de ces groupes thématiques afin de mieux organiser leur participation au suivi d



e ces politiques.

 
Ainsi la participation effective des Organisations de la Société Civile (OSC), dans leur diversité, aux différentes activités de développement se verra de plus en plus reconnue. Ce qui les positionnera comme des  acteurs incontournables. La mise en place de ces groupes ainsi que le bon suivi des actions des ces groupes thématiques, pourrait améliorer la situation et permettre ainsi à cette société civile de mieux jouer sa partition en tant que acteur de développement durable.
 
Cathé ZOURE
INFOFASO.NET


Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

ARTICLES SIMILAIRES

CAN 2021: L’Egypte élimine la Côte d’Ivoire au bout du suspense et se qualifie en quart de finale

INFOWAKAT

Coup d’État au Burkina : le MPP exige la libération de Roch Kaboré

INFOWAKAT

Burkina : 08 OSC annoncent prendre acte du coup d’Etat

INFOWAKAT

Mali : le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA rejette le calendrier proposé par la transition

INFOWAKAT

Entrepreneuriat : Il faut savoir prendre des risques en entrepreneuriat, selon Witbyanda Fax Assami Ouédraogo

REDACTION

Burkina/Coup d’Etat 2022: L’UAS appelle ses sympathisants à rester vigilants

REDACTION

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR