Actualité

Le général Gilbert Diendéré inculpé dans l’assassinat de Thomas SANKARA

Le parquet militaire de Ouagadougou a confirmé ce lundi 7 décembre 2015 que « le général Gilbert Diendéré a été inculpé le 12 novembre dernier dans le dossier Sankara des chefs d’inculpation suivants : attentat, assassinat et recel de cadavre ». Des sources proches des services de sécurité burkinabè et la défense avaient par ailleurs précisé que ce dernier est accusé de complicité dans l’assassinat du président Thomas Sankara en 1987.
 
En effet, Gilbert Dienderé a dirigé le Régiment de la sécurité présidentielle (RSP), pendant 27 ans, sous le règne de Blaise Compaoré. Chef des commandos de Pô chargés de la sécurité du chef de l’État, il aurait supervisé, le 15 octobre 1987, l’arrestation du président révolutionnaire. Blaise Compaoré prend le pouvoir à l’issue du coup de force et Thomas Sankara est déclaré « décédé de mort naturelle » quelques jours plus tard. Il a fallu donc attendre le départ de Blaise Compaoré pour que la justice burkinabè puisse trancher cette affaire qui n’avait jusque-là pas encore trouvé d’issu favorable.
 
Infofsao.net
La rédaction

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR