A LA UNE Articles Burkina Opinion

Le kiosque d’Infowakat/Tanwalboulgou : les clients sont pessimistes sur l’aboutissement de l’enquête

“Pensez-vous que les enquêtes annoncées sur les morts suspectes de présumés terroristes à Tanwalboulgou aboutiront ?” C’était la question posée aux clients du Kiosque d’infowakat le lundi 25 mai 2020. Deux mille quatorze (2014) clients se sont prêtés au débat. 65% des abonnés du Kiosque ont répondu par un non, les 35% se sont montrés optimistes.

Ce que les clients ont dit, est étroitement lié à leur perception du système judiciaire au Burkina Faso. Les uns et les autres ont encore les dossiers brûlant qui brûlent depuis des décennies sans que justice n’ait été rendue. “Trop de dossiers classés ici au Faso” lance Opïö Yilibi. “Non parce que nous sommes en guerre” ajoute Issa Ouédraogo. Ou encore le “je suis pessimiste” de Barry Souleymane Kobyadga, en disent long sur ce que pensent la majeure partie des clients.

Ce pessimisme ne serait pas seulement dû à la lenteur de certains dossiers, mais aux possibles répercussions que pourraient avoir les résultats de ces enquêtes sur le morale des boys. “Je crois que même si elle abouti, elle va créer d’autres choses dans notre armée. Puisque aucun FDS ne va s’impliquer activement dans la guerre contre le terrorisme si toutefois on venait à condamner un FDS dans ça” a expliqué pour sa part Enfant Du Guetto.

Puis il y a ceux qui sont optimistes, et qui, comme Ousseini Tao, vont un peu plus loin. “Sachons que nos FDS ont beaucoup de preuves sur les terroristes (…)” dit-il. D’ailleurs “quel terroriste va accepter avouer qu’il l’est” ajout t’il. Et “Raymond Johny d’ajouter : “on accuse pas n’importe qui”.

Le 27 mai dernier, le procureur de Fada, lors d’une conférence de presse livrait les premiers résultats de cette enquête que beaucoup imaginaient déjà aux oubliettes. Une première victoire d’étape pourrait-on dire. Et même s’il faut réjouir de cela, d’autres questions subsidiaires demeurent sur certains détails de l’enquête. Que la justice nous épate donc.

Lire aussi : Kiosque d’Infowakat : Les clients ont dit non au MPP

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Décès d’Idriss Deby : le Mali décrète un deuil de 03 jours

INFOWAKAT

Mort de Idriss Déby : Qui était l’homme ?

INFOWAKAT

Élévage en milieu urbain : la police municipale met des porcs en fourrière

INFOWAKAT

Mort d’Idriss Déby : la France «perd un ami courageux» Elysée

INFOWAKAT

Tchad/Mort de Idriss Deby : Un couvre feu instauré et les frontières fermées

INFOWAKAT

Entreprenariat : Le Burkina Faso a désormais son propre incubateur néonatal dénommé « Roog paalé »

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR