A LA UNE Actualité Burkina Sécurité

Le Ministre de la Sécurité à “L’initiative d’Accra”.

( Ouagadougou, le 15 octobre 2021) – Dans le cadre de la coopération régionale en matière de sécurité, Maxime Lomboza KONE, le ministre de la Sécurité a pris part, le 14 octobre 2021 à Accra au Ghana, aux côtés de ses paires du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Niger , du Mali et du Ghana, à la mise en place du Secrétariat Exécutif de l’Initiative d’Accra.

Au sortir des travaux, le poste de Secrétaire exécutif est allé au Ghana et celui de directeur de cabinet ( le numéro deux de ce secrétariat) est revenu au Burkina Faso grâce au dynamisme dont a su faire montre le ministre de la Sécurité , tout au long de la rencontre.

L’Initiative d’Accra a vu le jour, en septembre 2017, en réponse à l’insécurité croissante liée à l’extrémisme violent dans la région. Elle vise à prévenir la propagation de l’extrémisme violent et à lutter contre la criminalité transnationale organisée en zones frontalières.

L’initiative d’Accra est un mécanisme de sécurité coopératif et collaboratif qui repose sur trois axes : le partage d’informations et de renseignements ; la formation des personnels de sécurité et de renseignement et la conduite d’opérations militaires conjointes transfrontalières.

Direction de la Communication et la Presse Ministérielle/MSECU.

ARTICLES SIMILAIRES

L’Iran accuse la France de «déstabiliser» la région en y vendant des armes

INFOWAKAT

Oudalan : le corps sans vie d’un auxiliaire de santé retrouvé à Tin-Akoff

INFOWAKAT

Rapport de l’attaque d’Inata: Les conclusions rejetées par le président du Faso

INFOWAKAT

Niger: au moins 12 militaires tombés et plusieurs terroristes tués

INFOWAKAT

Burkina : Des Officiers des forces armés nationales atteignant la limite d’âge de leur grade au cours de l’année 2022 admis à la retraite.

INFOWAKAT

Situation nationale : L’appel du parti «Le Faso Autrement» à l’apaisement

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR