A LA UNE Actualité Burkina Société

Le Ministre d’Etat Zéphirin DIABRE à Koudougou : “Aucune question ne donnera lieu à une réconciliation mouta-mouta”

Le Ministère de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a entamé l’avant-dernière étape des ateliers de renforcement des capacités des autorités administratives et des points focaux communaux.

Ce jeudi 10 juin 2021, les acteurs des régions du Centre-Ouest, du Nord et de la Boucle du Mouhoun sont formés à la mairie de Koudougou.
A l’ouverture des travaux, le Maire de Koudougou, Moctar Maurice ZONGO, s’est réjoui du choix porté sur la cité du cavalier rouge pour abriter cette importante rencontre.

Le Représentant du PNUD, Daouda YAHAYA, a rassuré que cette institution internationale va accompagner le processus de réconciliation burkinabè jusqu’à son terme, à travers le programme Cohésion sociale, Sécurité et Etat de Droit (CoSED). Un accompagnement constant que le Ministre d’Etat Zéphirin DIABRE a tenu à saluer.

M. DIABRE a demandé dès l’entame de son allocution, une minute de silence en mémoire des victimes du massacre de Solhan.

Parlant du chemin à suivre pour la réconciliation, il a réaffirmé que la meilleure option reste le triptyque Vérité-Justice-Réconciliation, tel que le S.E.M. le président du Faso l’a préconisé. “Aucune question ne donnera lieu à une réconciliation mouta-mouta”, a-t-il martelé.

Le Ministre d’Etat a exhorté les participants à recenser tous les problèmes de réconciliation à la base, sans discriminer des groupes sociaux et sans négliger les préoccupations soulevées, aussi “petites” semblent-elles.

Après Koudougou, la dernière étape sera la formation des acteurs du Centre, à Ouagadougou le 14 juin 2021.

DCPMMRNCS

ARTICLES SIMILAIRES

Les rencontres musicales africaines: Bientôt la 4 ème édition

INFOWAKAT

Prix Ulrich wickert: Le Burkina s’envole avec le trophée

INFOWAKAT

Education : Inscription et réinscription des élèves déplacés internes

INFOWAKAT

Education : le président du Faso parraine la première promotion de l’Institut de Technologie du Burkina

INFOWAKAT

France : le concert de Werrason interdit à Paris

INFOWAKAT

Campagne nationale du leadership : Réveiller le leadership qui est endormi en chaque jeune fille

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR