A LA UNE Articles Burkina Entreprenariat

Le silure, pas très beau mais très résistant

La foire du 11 décembre de Tenkodogo cette année ne rime pas seulement avec la bouf et expositions d’art. Des expertises et savoirs faire locaux y sont également à découvrir. Parmi les exposants, il y a Kader Mongmenga, pisciculteur à Bagré pôle, venu avec ses silures pour montrer ce qu’il se fait de mieux dans son secteur d’activité.

Des alevins de silures

La pisciculture est un bon business. Mais on n’élève pas des poissons au hasard « il y a des règles à suivre ». Le minimum pour ce faire est d’avoir une « étendue et de l’eau de bonne qualité » comme celle livrée par l’office nationale de l’eau et de l’assainissement (ONEA).

Selon Kader Mongmenga, « le choix de la race de poisson à élever dépend de la zone géographique dans laquelle on est ». Mais s’il y a un poisson qui résiste à bien de conditions extrêmes, c’est le silure, dont la résistance fait d’ailleurs ses preuves ce 10 décembre.

Chaque poisson a une alimentation particulière « composée ». Et contrairement à ce que pense presque tout le monde, tous les poissons ne mangent pas de vers de terre; le silure fait partie de ces exceptions.

Des silures adultes

Pourtant, « il peut faire deux mois sans s’alimenter parce que dans sa physiologie, il  a en lui-même des capacités de réserve énormes qui lui permettent de résister ».

Non seulement il résiste à la faim, mais peut survivre à conditions aquatiques extrêmes. Par exemple « les silures adultes que vous voyez ici ont six mois. Il y a délestage depuis ce matin et nous n’avons pas encore pu changer l’eau. Mais vous remarquez que les poissons arrivent à tenir. L’eau doit être changée, les poissons ont des champignons sur les écailles mais ils s’en sortent » explique monsieur Mongmenga.

Ce n’est peut-être donc pas une coïncidence si le silure se trouve être la figure emblématique de la ville de Bobo-Dioulasso.

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : mode opératoire d’un arnaqueur de parents en détresse

Jordan MEDA

Niger : 20 morts dans une bousculade au cours d’une distribution de vivres

INFOWAKAT

Santé : Le ministre de la santé constate un manque de lit au CHU Charles de Gaulle

Jordan MEDA

Burkina : un soldat de Barkhane retrouvé mort dans son campement (armée française)

Jordan MEDA

Annulation des concours professionnels et directs d’entrée à l’IFORD, session 2020.

INFOWAKAT

Attaque à Pansi : 24 personnes tuées (gouverneur Sahel)

Jordan MEDA

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR