Amour Articles Interviews Santé

L’éjaculation précoce: pourquoi moi ?

Quoi, c’est déjà fini ? L’une des questions que redoutent les hommes pendant les rapports intimes avec leur partenaire. Considéré comme une baisse de virilité pour certains, ce « manque d’endurance » au lit peut rendre la vie sexuelle du couple qui le vit insoutenable.

Une difficulté de définition

Touchant un tiers de la population masculine, l’éjaculation précoce est après l’impuissance sexuelle la chose la plus mal vécue pour ces messieurs et aussi pour certaines dames.

Mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce réellement une maladie ? Est-elle héréditaire, ou pas ? Comment expliquer le phénomène ? Comment en sortir ? Et surtout quel est le rôle de la femme dans la gestion de cette affaire ?

Ce sont autant de questions que se posent les concernés qui viennent en consultation. Malheureusement, le sexe est un sujet très vaste avec beaucoup de ramification, et surtout très peu d’études fiables en la matière.

Dr Aristide Kaboré, urologue au CHU Yalagado Ouédraogo

Nous avons rencontré Dr Aristide Kaboré urologue au CHU Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou pour des éclaircissements sur la question.

De prime abord, « l’éjaculation précoce n’est pas une maladie » déclare tout de go Dr Kaboré. « Elle ne devient un problème que lorsque dans le couple le monsieur ou la femme ou  encore les deux en font un problème. Dans le temps, éjaculer vite était signe de virilité parce que les rapports sexuels étaient basés sur la procréation. Aujourd’hui, c’est plutôt le plaisir qui est mis en avant ».

La durée moyenne d’un rapport sexuel avant éjaculation diffère selon les cultures. Il y a des études qui ont montré qu’il y a des disparités. Ainsi « elle ne sera pas la même en Australie qu’en Turquie ou aux Etats Unis. Il y a des zones où c’est quinze minutes mais globalement on a une moyenne de temps de cinq minutes chez les hommes sains à partir de la pénétration vaginale ».

Cependant le critère temps ne suffit pas à définir le phénomène. C’est plutôt la notion de contrôle, ou plutôt d’absence de contrôle, qui permet de la caractériser. Un homme qui ne vit pas ce trouble peut parvenir à retarder l’éjaculation pour faire durer le plaisir de la relation et faire monter l’intensité de l’orgasme.

ce n’est que lorsque l’éjaculation devient un réflexe incontrôlé et incontrôlable, que l’on parle d’éjaculation précoce ou d’« éjaculation prématurée ».

Si l’éjaculation précoce n’est pas une maladie, comment l’expliquer?

Les causes et les facteurs d’éjaculation précoce sont très nombreux. Toutefois il est important de savoir qu’éjaculer est un réflexe cérébral qui ne peut être contrôlé d’office. Et même s’il n’y a pas de définition clinique universelle « la tendance aujourd’hui est de s’accorder sur certains critères qui sont : la rapidité de l’éjaculation, l’absence de satisfaction suite au rapport sexuel et le retentissement sur la psychologie et le morale. L’on considère que celui qui a une éjaculation (pas forcément un orgasme) en moins d’une ou deux minutes est un éjaculateur précoce » poursuit notre urologue.

Et les éjaculateurs précoces sont classés en deux groupes Selon Dr Kaboré, il y a ceux qui sont « éjaculateurs précoce nés, et ceux qui sont éjaculateurs précoce secondaires ».

Les premiers sont ceux-là qui « depuis leur premier rapport sexuel éjaculent vite et cela à tous les rapports sexuels jusqu’au dernier tandis que les seconds ne l’ont pas toujours été ».

Toujours dans cette distinction, les éjaculateurs précoces nés le sont, le plus souvent soit pour des raisons héréditaires soit à cause de certaines maladies qu’ils ont eues pendant l’enfance.

Et lorsque l’éjaculation est secondaire, les premières causes sont d’ordre psychologique ou social. Entendu par psychologique le fait que certains hommes ont une « détestation pathologique du sexe féminin. Ils vont avoir une éjaculation précoce en guise de punition envers la personne qu’ils n’affectionnent pas. Social parce qu’il y en qui ont des problèmes relationnels dans leur couple » explique M.Kaboré.

Le produit de l’anxiété non maitrisée

Il y a par ailleurs ceux qui ont souvent des pannes d’érection. Ces derniers par crainte de voir le pénis se ramollir lors du rapport sexuel vont inconsciemment « accélérer les choses » et ainsi tomber dans la précocité.

Il faut aussi noter que généralement l’éjaculation précoce lors du premier rapport sexuel chez les puceaux est normale. En effet avec la charge émotionnelle et l’excitation sont des sensations nouvelles pour l’individu. Le cerveau n’y est donc pas encore habitué, encore moins capable de déceler les signes de l’arrivée du sperme en vue d’un quelconque contrôle.

Mais de tous les facteurs, l’anxiété semble être la bête noire la plus récurrente  dans la gestion de l’intimité sexuelle. En effet il y a des hommes qui, du fait de la peur de la performance vont développer un stresse tellement important que l’éjaculation sera rapide. Il en est de même chez la femme, à la différence que chez elle, c’est l’orgasme qui arrive plus vite que prévu. Car oui, il n’y a pas que les hommes qui « jouissent vite ».

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Sécurité : le gouvernement veut déménager le camp de réfugiés de Mentao

Jordan MEDA

Mutilation génitale féminine : les jeunes s’engagent pour une « rupture »

Jordan MEDA

Burkina : « Le MPP devrait avoir simplement la décence de faire un second mea culpa », V. TOUGOUMA

Jordan MEDA

Mali : 11 morts et 124 blessés dans des affrontements entre policiers et manifestants.

REDACTION

Assemblée nationale : le gouvernement retire son projet de loi sur la révision du code électoral

Jordan MEDA

Astuce sécurité routière : les gestes à éviter

Jordan MEDA

5 commentaires

Avatar
Kabore adama 31 janvier 2019 at 9 h 21 min

J’ai une question dite moi comment faire pour satisfaire ta partenaire si tu as l’éjaculation précoce ???

Répondre
Avatar
Yes 31 janvier 2019 at 16 h 41 min

Il faut aller consulter

Répondre
Avatar
OUEDRAOGO ALI 1 février 2019 at 0 h 12 min

Cool

Répondre
Avatar
OUEDRAOGO ALI 1 février 2019 at 0 h 12 min

Cool

Répondre
Avatar
Sibalo 1 février 2019 at 8 h 47 min

C’est très important

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR