Les concours professionnels et directs de la fonction publique seront bientôt lancés. En effet le ministère en charge de la fonction publique a obtenu l’autorisation le 11 mai 2022 du Conseil des Ministres pour organiser le recrutement des agents de la Fonction publique sur concours professionnels et directs, au titre de l’année 2022.
En attendant le lancement effectif, nous allons vous présenter la structure au sein du département, en charge de l’organisation desdits concours : l’Agence Générale De Recrutement de L’Etat (AGRE).
L’Agence Générale de Recrutement de l’Etat est une structure du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale. Elle est chargée des questions relatives au recrutement des agents de la fonction publique et de la promotion de l’expertise publique nationale.
A ce titre, elle est chargée :
• de la gestion des besoins de recrutement des départements ministériels et des institutions ;
• de l’organisation des concours directs et des concours et examens professionnels de la fonction publique ;
• du respect de la transparence et de l’équité dans l’organisation des concours de la fonction publique ;
• de la gestion des concours Inter-États ;
• de la participation à la sélection des candidats nationaux aux postes statutaires revenant au Burkina Faso dans les organisations sous-régionales, régionales et internationales ;
• de la gestion des offres de formations exprimées au niveau international ;
• de l’exploitation et de la diffusion des avis de vacances de postes au niveau de la fonction publique internationale ;
• de la valorisation de l’expertise publique.
L’Agence Générale de Recrutement de l’État comprend :
• la Direction de la gestion prévisionnelle des emplois et des effectifs (DGPEE) ;
• la Direction de l’organisation des concours (DOC) ;
• la Direction du contrôle approfondi (DCA) ;
• la Direction des finances et de la logistique (DFL).
L’Agence de recrutement de l’Etat (AGRE) est placée depuis le 15 mars 2019 sous le leadership du Directeur général Oumarou Toé. Ce gestionnaire des ressources humaines est pétri d’expériences dans l’organisation des concours directs et professionnels de la Fonction publique depuis plusieurs années, en sa qualité de membre du comité de pilotage des concours à l’Agence générale de recrutement de l’Etat.
Depuis l’autorisation accordée le 11 mai 2022, par le Conseil des Ministres, des recrutements des agents de la Fonction publique sur concours professionnels et directs, au titre de l’année 2022, les services techniques chargés de l’organisation desdits recrutements s’attellent à prendre toutes dispositions utiles en vue de l’ouverture sans délais des concours autorisés, conformément à la règlementation en vigueur.
Dans l’attente de la publication prochaine des actes administratifs, notamment les communiqués portant ouverture des concours de la session de 2022, l’agence reste à votre disposition pour tout besoin d’informations en la matière.
Contact : +226 70 40 47 48
WhatApp : 76 39 38 10
Direction de la Communication et des Relations Presses (DCRP)