A LA UNE Actualité Burkina Société

Les contingents de la MINUSMA et de la MINUSCO soutiennent les FDS

Ceci est un communiqué du ministère de la sécurité par rapport au soutient apporté par les contingents de la MINUSMA et de la MINUSCO au FDS.

Les éléments de la police et de la gendarmerie burkinabé participant aux Missions multidimensionnelles intégrées des Nations unies pour la stabilisation au Mali (la MINUSMA) et au Congo (la MINUSCO)ont offert ,le vendredi 07 février 2020,aux forces de sécurité intérieure du matériel et un soutien financier . Ils également remis des vivres aux familles des éléments des forces de sécurité intérieure tombés sur le champ d’honneur.

Le don des éléments de la MINUSMA est estimé à 2 485 000 F CFA dont une somme de 2 millions de F CFA comme effort de guerre contre le terrorisme et du matériel composé d’imprimantes, de vidéos-projecteurs et de pointeurs acquis à hauteur de 485 000 F CFA.

Le contingent de la MINUSCO a offert pour sa part une somme d’argent et des vivres composés de maïs, de riz et de l’huile d’une valeur estimée à 2 975 000 F CFA.
La cérémonie de remise était présidée par le ministre de la sécurité Ousséni Compaoré.

Rivet/ Yaméogo Pauline représentant le contingent de la MINUSMA a , dans une brève allocution , indiqué que le contingent burkinabé est au nombre de 23 officiers de police et de gendarmerie dont quatre femmes. N’ignorant pas les difficultés que notre pays traverse,le contingent a décidé de participer aux efforts de lutte contre le terrorisme. «C’est certes un geste minime devant les efforts colossaux que nécessite cette lutte. Mais, c’est un geste qui vient du cœur. Car on dit : on donne, n’ont pas parce qu’on en a, mais on donne parce qu’on aime » a-t-elle soutenu. Pour la représentante du contingent burkinabé à la MINUSMA, le matériel va aider à la formation des policiers et des gendarmes qui doivent être déployés sur les terrains de maintien de la paix. Car elle est certaine qu’un policier ou un gendarme bien formé contribuera à porter haut le flambeau du Burkina Faso à l’internationale.

Pour la représentante du contingent de la MINUSCO, Kéré / Compaoré Léonie, les vivres sont destinées aux familles des collègues tombés sur le champ de bataille. Elle a profité de l’occasion pour adresser, au nom du contingent burkinabé de la MINUSCO, sa compassion aux familles des illustres disparus.

Le ministre de la sécurité qui a présidé cette cérémonie a, dès l’entame de ses propos, fait observer une minute de silence à la mémoire des frères d’armes qui se sont sacrifiés pour la nation. Il s’est ensuite joint aux familles des victimes pour remercier les différents donateurs pour le geste combien important. « Merci pour votre esprit de corps, merci pour votre patriotisme » a-t-il martelé à l’endroit des donateurs. Ousséni Compaoré a ensuite soutenu que la solidarité des burkinabè va permettre de gagner la partie face l’hydre terrorisme. Pour lui, il est important pour le Burkina Faso ,malgré toutes les vicissitudes ,d’être présent sur la scène internationale. Il a précisé que les burkinabé partout où ils sont à l’international,sont parmi les meilleurs. « Je voudrais qu’on apporte à notre Burkina Faso, l’excellente que nous démontrons ailleurs » a-t-il souhaité.

Le ministre de la sécurité a ,avant de clore ses propos , rassuré que l’enveloppe remise ira aux bénéficiaires.

Direction de la communication et de la presse ministérielle M/SECU

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : les médias à l’école de la politique nationale de sécurité

Jordan MEDA

Elections 2020 : des jeunes de la région du centre mobilisés pour l’enrolement

Jordan MEDA

Burkina : le ministère du commerce veut apurer le passif foncier industriel

Jordan MEDA

Concours directs de recrutement de 70 élèves greffiers, Session 2019 : Sont déclarés définitivement admis en remplacement des candidats défaillants.

INFOWAKAT

G5 Sahel : le témoin passé à la Mauritanie pour 01 an

Jordan MEDA

Affaire IUTS : la Coordination Nationale des OSC pour la Patrie au côté des syndicats

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR