A LA UNE Actualité Articles Burkina Education Société

Les enfants autistes ont eux aussi droit à l’éducation

Les enfants autistes pris en charge par l’association burkinabè d’accompagnement psychologique et d’aide à l’enfance viennent de terminer leur année scolaire de 11 mois ce 30août 2019.  Quatre vingt dix enfants eu des cours spécifiques au sein de ladite association, et le résultat selon les parents d’élèves est satisfaisant.

« À leurs arrivée, les enfants subissent un contrôle d’évaluation vu que chacun a ses problèmes spécifiques. En plus de l’évaluation, on constate les forces et faiblesses de l’enfant. Chaque enfant doit avoir un projet éducatif orienté à ses objectifs spécifiques qui sont orientés à ce que nous souhaitons atteindre et cela en fonction des attentes des parents, vu qu’il y a des cas qui peuvent être résolus et d’autres non ». C’est ce qu’a expliqué Boukary Pamtaba promoteur du centre sur les conditions de prise en charge dans le centre.

Étant conscient de leur situation d’handicap, et leur capacité de mémorisation très lente, il convient de les préparer pendant onze mois dans le centre avant d’inscrire ceux qui sont aptes dans les écoles classiques. Ajoute Boukary Pamtaba.

Pour les parents d’élèves c’est une satisfaction de voir leurs enfants s’épanouir avec leurs camarades. Monsieur Kabore est l’un des parents d’élèves autistes. Son enfant à la naissance n’était pas comme les autres. Il était renfermé sur lui-même et ne pouvait pas s’exprimer. Après quelques mois passés dans le centre, ce dernier s’exprime normalement et mieux, fait du vélo dans le quartier avec ses camarades. Ce qui pour monsieur KABORE sans voix.

Plus loin le centre a permis à beaucoup d’enfants d’être autonomes. Au départ, pour bon nombre d’entre eux, la communication était difficile entre eux et les autres et de comprendre le langage courant. Et avec le temps, ils arrivent aujourd’hui à lire.

Le centre a à son actif quatre vingt dix enfants. Cinq élèves parmi ces quatre vingt dix iront au CP1 car ils ont eu un encadrement qui leur permettra de se retrouver au même pied que les autres enfants.

Frédéric KAMBOU (Stagiaire)

Infowakat.net 

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR