A LA UNE Actualité Burkina Dossier COVID-19

Les nouvelles mesures de restrictions des libertés dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie à Coronavirus (COVID-19)

Dans le cadre de l’allègement des mesures prises pour lutter contre la propagation du covid19, le premier ministre, avec la collaboration des différents autres ministres ont pris des décrets sur la restriction de libertés à titre des mesures de lutte contre la pandémie au Burkina Faso.

Ainsi sont ci-dessous cités les nouvelles dispositions

Article 1 : Le présent décret a pour objet la restriction de libertés au titre des mesures de lutte contre la pandémie du COVID19 au Burkina Faso.

Article 2 : Pour compter du 04 mai 2020 à 24 heures, et ce jusqu’à nouvel ordre, sont fermés les aéroports de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso aux vols commerciaux, à l’exception des vols intérieurs et militaires ainsi des vols liés au fret et à l’humanitaire.

Article 3 : Pour compter du 04 mai 2020 à 24 heures, et ce jusqu’à nouvel ordre, sont fermées les frontières terrestres et ferroviaires à tout trafic, à l’exception du fret et de l’humanitaire.

Article 4 : Pour compter du 04 mai 2020 à 24 heures, et ce jusqu’à nouvel ordre, sont interdites sur toute l’étendue du territoire national, les cérémonies funèbres et funérailles regroupant plus de cinquante personnes. Les décès pour cause de COVID19 doivent être traités conformément aux mesures sanitaires édictées par le ministère en charge de la santé.

Article 5 : Pour compter du 04 mai 2020 à 24 heures, et ce jusqu’à nouvel ordre, sont interdites sur toute l’étendue du territoire national les cérémonies de mariage et de baptême, regroupant plus de 50 personnes.

Article 6 : Sont confinés à leur domicile ou dans les centres de prise en charge sanitaire pour les cas nécessitant une hospitalisation, les personnes testées positives au COVID19. Est mise en quarantaine, pour une période de deux semaines, toute personne venant de l’extérieur non munie d’un certificat de non contagiosité ou toute personne ayant eu un contact physique avec un cas positif de COVID19.

Article 7 : Sont interdites, sur toute l’étendue du territoire national, pour compter du 04 mai 2020, à 24 heures, et ce jusqu’au 30 juin 2020 à 24heures :

– Les manifestations soumises à une déclaration préalable obligatoire ;
– Les processions sur les voies publiques sous forme de cortège ou de défilés ;
– Les activités dans les stades, boîtes de nuit, bars climatisés.

Article 8 : Un arrêté ministériel fixe les conditions de reprise des transports urbain, péri-urbain et rural de personnes, pour compter du 04 mai 2020 à vingt-quatre (24) heures.

Article 9 : Sont interdites, sur toute l’étendue du territoire national, pour compter du 04 mai 2020, à 24 heures, et ce jusqu’au 14 mai 2020 à 24heures, les activités de commerce concernant les restaurants, cafés, bars, débits de boisson et autres lieux de collation, cinémas, salles de spectacles et de sport, salles de jeux.

Article 10 : Un arrêté interministériel fixe les conditions de reprise des activités de commerce concernant les restaurants, cafés, bars, débits de boisson et autres lieux de collation, cinémas, salles de spectacles et de sport, salles de jeux pour compter du 15 mai 2020 à zéro heure.

Article 11 : Le présent décret abroge le décret n°2020-0271/PM/MDNA/MATDC/MSECU/MS/MTMUSR du 15 avril 2020 portant restriction temporaire de libertés au titre des mesures spéciales de réduction de la propagation du COVID19.

Article 12 : Le Ministre d’État, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, le Ministre d’État, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, le Ministre de la Sécurité, le Ministre de la Santé, le Ministre des transports, de la mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière et le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, sont chargés chacun en ce qui le concerne, de l’application du présent décret qui sera publié au journal officiel du Faso.

ARTICLES SIMILAIRES

Sport: Prejuce Nacoulma range ses madres.

REDACTION

Procès Thomas Sankara : La France a restitué l’ensemble des documents !

REDACTION

L’actualité de la semaine du 12 au 18 avril 2021 en bref

REDACTION

Entreprenariat : Des bouillons Bio cube made in Burkina

INFOWAKAT

Covid19-BF : 08 nouvelles guérisons à la date du 16 avril 2021

INFOWAKAT

Sécurité : 12 terroristes neutralisés par la force conjointe du G5 Sahel

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR