PHOTO 1024x683
Actualité

Les OSC à l’école de l’observation électorale

Dans le but de se pencher sur les pencher sur les échéances électorales en vue au Burkina –Faso, une conférence se tient depuis  le 25 février 2015 à Ouagadougou. Objectif : parvenir à organiser des élections crédibles et transparentes au Burkina-Faso.  

 

Placée sous le thème : « De la transition apaisée à une démocratie consolidée : veille démocratique et perspective électorale », la conférence a pour but de servir de cadre d’échanges entre les membres de différentes organisations de la société civile(OSC) , la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI)et l’ONG Diakonia à travers son Projet d’Actions Prioritaires Proactives(PAPP). La transition burkinabé est dans une phase charnière de son mandat qui est la préparation des élections.

 

L’objectif est donc d’organiser des élections libres, transparentes, inclusives qui seront acceptées de tous. C’est pourquoi Diakonia a estimé nécessaire  d’accompagner la CENI dans la mise en pratique d’un dispositif de veille électorale tel que les mécanismes d’alerte qui auront pour but de prévenir les risques de violence et de corruption pendant les élections. Il s’agira aussi de procéder à un renforcement de capacités des différentes structures et de faire le monitoring des élections le tout en complément du dispositif qu’aura mis en place la CENI. «  Pour cela des délégations de sept (07) pays, qui  ont récemment organisé des élections, ont été conviées en vue de nous permettre de mieux appréhender les problèmes tout en les appropriant aux réalités de notre pays» a estimé Luther Yaméogo, président pays de Diakonia au Burkina Faso.

 

Quant au président de la CENI, Barthélémy Kéré, il s’est dit réjoui de cette initiative d’autant plus que cela permettra à la CENI d’être informée des dysfonctionnements et de pouvoir intervenir aussi bien avant que pendant les élections. Il a, en outre, invité les OSC à s’approprier ces échanges.

Soumana LOURA

ARTICLES SIMILAIRES

Cérémonie d’ouverture des jeux olympiques Tokyo 2020

INFOWAKAT

Sécurité : La 50ème promotion de la police nationale prête pour servir la nation

INFOWAKAT

Concours de recrutement de 10 notaires, session 202 : Liste des candidats admissibles

INFOWAKAT

Administration présidentielle : le nouveau Secrétaire général installé

INFOWAKAT

Sahel : l’état-major des armées françaises annonce la mort de deux cadres de l’ EIGS

INFOWAKAT

Utilisation des TIC : Le personnel et les élèves de l’ENGSP renforcent leur capacité

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR