Actualité Culture Société

« Les Papes qui sont à Rome ne prient pas la vierge Marie blanche, ils prient tous la vierge Marie noire »

Thomas COEFFE (TC), écrivain Burkinabè est l’auteur de plusieurs livres sur l’Afrique noire. L’Afrique noire ayant une histoire moins connue et mal écrite, il a décidé d’écrire exclusivement sur elle. Jeune auteur il a à son actif cinq œuvres parmi lesquelles les origines africaines de la vierge marie et de son fils. Il décrit les origines de la vierge Marie à travers l’histoire africaine. L’auteur nous dévoile cette face longtemps cachée de la vierge Marie dans cet entretien.

Infowakat (Iw) : Pouvez-vous nous parler de votre œuvre ?

TC : Dans mes voyages, je me suis rendu compte qu’il y a plusieurs églises en Europe c’est – à dire en France, en Suisse, en Espagne, au Portugal, en Italie etc., qui ont des statuts de la Vierge Marie noire, mais personne n’en parle.
J’ai recensé les statuts de la Vierge Marie et j’ai fait de petites enquêtes pour essayer de comprendre d’où elles viennent, et là j’ai découvert beaucoup de choses que je mets dans ce livre.
Pour vous donner un exemple dans certaines églises catholiques, vous constaterez que la vierge Marie blanche est accessible à tout le monde quand vous rentrez mais pour ce qui est de celle noire, il faut prendre un rendez-vous. La plupart de ceux qui vont à l’église ne sont pas au courant qu’il existe une vierge Marie noire.

Iw : Existe-t-il une différence entre la vierge Marie blanche et celle noire ?

TC : Il y a une différence énorme parce que lorsqu’on parle des vierges noires, nous parlons des représentations les plus anciennes de la vierge Marie qui est toujours accompagnée de son fils Jésus. Il faut comprendre que les noms Marie et Jésus sont très récents et apparaissent uniquement quand le catholicisme apparait en Europe. Avant ils s’appelaient Aissata et Horo et lorsque vous partez à l’origine de ces plus anciennes représentations de la vierge Marie, vous vous rendrez compte que leurs origines sont africaines. La raison pour laquelle il existe des vierges Marie blanches, c’est tout simplement parce qu’aujourd’hui la majorité des populations retrouvées en Europe sont de couleur blanche. Alors, ils se sont réapproprié la vierge Marie mais cela ne change pas le fait qu’il y a des vierges Marie noires. Elles existent, elles n’ont pas été détruites, mais elles sont cachées.

Iw : pourquoi cacher ces vierges Marie noires dans les églises en Europe ?

TC : Elles sont cachées pour plusieurs raisons que je mets dans mon livre. Mais pour vous donner quelques-unes c’est le fait qu’elles ramènent à une histoire de l’Europe que beaucoup de gens ne veulent pas connaitre. J’essaie de dire que s’il existe une vierge Marie noire cela remet en question les fondements culturels et historiques de plusieurs Etats européens. Pour ne pas en parler ni faire de débat dessus on les cache. La deuxième raison est que étant des statues très anciennes ceux qui en ont la garde ne se rappellent même plus de leurs origines et de ce qu’elles veulent dire et pour éviter de répondre à des questions auxquelles ils n’ont pas de réponses ils les ont cachées.

Iw : Dans les églises catholiques les gens adressent des prières et des adorations aux vierges Maries blanches, pouvons-nous aussi parler de cultes aux vierges Maries noires ?

TC : Pour voir la vierge Marie noire, il faut prendre un rendez-vous. Une fois le rendez-vous accordé, vous vous rendez à l’église. Il y aura une cérémonie avec de la musique et lorsque la cérémonie est terminée, vous allez vous prosterner et on vous amène la vierge Marie noire à vos pieds vous allez prier et laisser les bijoux et de l’argent, une fois terminé on la ramène ailleurs et cachée.
Si vous prenez le temps de vérifier, de trouver certaines informations vous verrez que les Papes qui sont à Rome ne prient pas la vierge Marie blanche, ils prient tous la vierge Marie noire. Ils ont des statues, des tableaux de la vierge Marie noire qui existent, qui sont là depuis l’antiquité et qu’ils gardent précieusement et ce n’est qu’à des moments très précis qu’ils vont la prier et que vous pouvez la voir à la télévision. A l’introduction de cette œuvre j’en parle, je montre que leurs origines de la couleur noire de ses statues.

Iw: La vierge Marie et son fils sont-ils noirs ?

TC : La vierge Marie et son fils si ils ont existé ne peuvent ramener qu’a des origines africaines. Ce sont de nouvelles représentations d’anciennes spiritualités africaines. Les anciens égyptiens étaient noirs et cela a été prouvé.

Sandrine BADO (stagiaire) 

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Koutougou : Les corps des militaires tombés accueillis par des tirs en l’air

INFOWAKAT

Koutougou : Le GSIM revendique l’attaque

Infowakat MEDA

Attaque Koutougou : Le CFOP veut « des solutions ad ’hoc »

Infowakat MEDA

Nouvelles plaques et cartes grises : le deal des « Koksairs »

Infowakat MEDA

Rébellion au camp Guillaume OUEDRAOGO, une rumeur selon l’Etat Major

Infowakat MEDA

Santé reproductive: Mieux former pour mieux impacter

Infowakat MEDA

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR