A LA UNE Actualité AFRIQUE Articles Culture

Les Tchadien-Burkinabé bien intégrés

La communauté tchadienne vivant au Burkina Faso a célébré le 59ème anniversaire de l’indépendance du Tchad sous le thème « Le rôle de la diaspora pour le développement de son pays ». Placée sous le patronage de l’ambassadeur du Tchad au Burkina, la cérémonie commémorative s’est déroulée du samedi 03 au dimanche 04 septembre. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les Tchadiens se sont bien intégrés au pays des hommes intègres.

Le weekend dernier, le Burkina Faso a retenti au son de l’hymne national tchadien. La diaspora tchadienne au Burkina a voulu marquer d’une pierre blanche le 11 septembre, journée d’indépendance du Tchad. Selon M. Djim Doumbe Damba, président de la communauté tchadienne au Burkina Faso (CTBF), « ces 48 heures sont placées sous le signe de l’union, la solidarité et la fraternité entre les Tchadien vivant au pays des hommes intègres. » Il poursuit en expliquant que c’est aussi un cadre de réflexion pour voir comment la diaspora peut contribuer au développement de leur mère patrie.

Les Tchadiens constituent une forte communauté et se sint bien intégrés . On retrouve entre autres des ingénieurs, des architectes, des entrepreneurs mais aussi des étudiants, des journalistes, des médecins, etc.

Madame Kade Ndjilguem Elisabeth l’ambassadeur du Tchad au Burkina, embouche la même trompette en appelant le peuple tchadien au Burkina à cultiver un esprit de solidarité au-delà des frontières du Tchad et à bâtir une collaboration harmonieuse avec le pays d’accueil.

Le parrain, le Dr Adoum Djime quant à lui a interpelé la diaspora à ne pas oublier leur identité mais d’être forts à l’image des Sao, leurs ancêtres qui étaient des hommes robustes, grands et courageux.

La culture était au rendez-vous

Plusieurs activités étaient en marge de ces 48 heures, de réflexion. Il y a eu la conférence, la kermesse, le tournoi de football et la soirée culturelle. La culture tchadienne s’est exprimée au cours de cette nuit.

De l’art culinaire à la chorégraphie en passant par les prestations artistiques, les Tchadiens du Faso ont voulu vivre leur culture sur la terre hommes intègres. En effet la troupe chorégraphique de CTBF a tenu l’assistance en haleine.

Du côté des cuisinières c’était une gamme variée de mets tchadiens dont le parfum rappelait à la diaspora le pays de Idriss I. DEBY. Pour Grâce Goumbo  » cette soirée est l’une des meilleures choses qui puisse arriver à la diaspora tchadienne au Burkina car elle permet de nous retrouver, de passer des moments ensemble et de revivre notre culture ».

Et c’est dans cette ambiance que la soirée culturelle s’est terminée mettant fin aux 48 heures de la célébration du 59ème anniversaire de l’indépendance du Tchad.

Yekiremi Abdias FARMA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : le Synatic dénonce un « piratage » d’images à la RTB

Infowakat MEDA

Tribunal de l’actualité : Les policiers et militaires radiés convoqués à la barre

Infowakat MEDA

Côte d’Ivoire : La CPI fait appel de l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

Nafissiatou VEBAMA

Marche UAS : ce qui s’est passé montre que nos dirigeants sont les mêmes (UAS)

Infowakat MEDA

Burkina : Le fonds minier disponible en septembre ( ministre du commerce)

Infowakat MEDA

Ougadougou : le maire n’autorise pas la marche meeting du 16 septembre

REDACTION

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR