Actualité Communiqué de presse Santé

L’Etat doit des arriérés de bourse d’étude aux « logtoré »

Le lundi 22 avril 2019, le comité de suivi des résidents bénéficiaires de bourses de l’Etat Burkinabé octroyés par le Projet de formation de spécialistes (PROFOS) a procédé à une déclaration signé par les Docteurs. Bernard SANON et Ousmane YAMEOGO. Cette déclaration porte sur le non-paiement des arriérés de bourses des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes en spécialisation.

Selon le comité « la situation des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes boursiers na de mal en pis ».

En effet depuis le début de l’année académique 2018-2019, le « PROFOS accumule des arriérés de bourses qu’il refuse de payer aux bénéficiaires ». Tout serait parti de la note du Secrétaire Général actuel du ministère de la santé en date du 5 décembre 2018 « qui a pris la malheureuse décision de changer le mode de paiement des bourses au détriment des boursiers. L’ancien mode paiement permettait aux boursiers d’être dans de meilleurs conditions de formation ». Le ministère de la santé qui a opté pour un nouveau mode de paiement « reconnait que ce mode de paiement détériore les conditions de formation des boursiers ».

« Des gens qui ont fait 8 années d’étude et qui veulent ajouter encore 5 ans de spécialisation pour certains, au lieu de les encourager on cherche à les décourager en dégradant les conditions de de formation » déplore le comité.

Le comité demande donc au PROFOS de revenir à l’ancien système et à procéder aux paiements des arriérés d’ici « fin avril » faute de quoi des « actions de lutte » seront engagées.

La rédaction
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR