Infowakat | L’éternuement : Un danger quand on le retient
Categories

L’éternuement : Un danger quand on le retient

Que celui qui n’a jamais éternué arrête de lire ! L’éternuement est un acte anodin que notre organisme effectue afin entre autres de nettoyer le nez des substances intruses y logées. En public, on éternue souvent avec retenue par peur de gêner : en se bouchant le nez ou en fermant la bouche. Des gestes qui s’avèrent dangereux pour notre santé.

En effet, c’est la révélation d’une étude britannique relayée par un média français. Selon la même source, l’étude cite le cas d’un malheureux qui s’est retrouvé aux urgences, le cou gonflé, à la suite d’un « simple éternuement ». L’étude précise qu’éternuer avec retenue peut entraîner une « déchirure de l’arrière de la gorge » ou encore une lésion dans les tympans. Des effets provoqués par la pression de l’air contenu dans notre organisme. « Cet air emprisonné dans la poitrine peut déclencher jusqu’à un décollement des poumons ; dans des cas très rares, une rupture d’anévrisme, c’est-à-dire une hémorragie interne », ajoute la chaine de télé. Un Par ailleurs, il y a cette sensation désagréable que l’on ressent quand on se retient dans l’éternuement, une sorte de non-satisfaction. Par contre, on se sent comme libéré soulagé lorsqu’on se lâche.

Eternuer comporte d’autres bienfaits. Ainsi, la chaine rappellera : « En plus de chasser les particules indésirables, cette expiration brutale d’air redynamise tout le système de circulation du mucus chargé de piéger les poussières et de les éliminer ».

Je vous vois venir. Non, je n’ai pas dit d’aller dispatcher vos bactéries en éternuant à gorge et narines déployées… En effet, les petites éclaboussures sont remplies d’agents pathogènes pouvant être expulsés jusqu’à 7 à 9 mètres et à une vitesse de 200 km/h. D’autres études parlent de 50km/h.

Alors, éternuez sans retenue, mais veillez à le faire dans le creux du coude ou dans une pochette.

Nous vous reviendrons avec un autre article plus détaillé sur l’éternuement.

Arthur Zongo

Laisser un Commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

INFOWAKAT.NET