A LA UNE Actualité Articles Burkina Société

Lettre de Blaise COMPAORE : « C’est plus une manœuvre politique qu’ une main tendue » Brassard noir

Le brassard Noir a organisé une conférence de presse ce vendredi 19 Avril 2019 au centre de presse Norbert ZONGO. Les discussions ont porté sur la situation nationale du pays.

En ce qui concerne la lettre de l’ex président Blaise COMPAORE, la position du Brassard noir est claire : Nous pensons plus a une manœuvre politique qu’a une main tendue. A la limite c’est une provocation car il est disposé à nous aider mais pas pour répondre. Il aurait du le faire depuis les premières attaques qui n’ont commencé ni hier ni avant-hier. En plus nous ne savons pas qui nous parle : C’est Blaise COMPAORE l’ivoirien ou le Burkinabé. Depuis trois ans nous avons perdus plus de trois cent burkinabé et au moment où les FDS ont pris le dessus, c’est en ce moment que Blaise COMPAORE se signale avec une fameuse lettre pour dire qu’il est disposé à aider? » Le président Boukaré CONOMBO poursuit en disant  «  Quand on veut aider, on a pas besoin de faire du bruit. Ce sont ses amis, il suffit qu’il leur demande de ne plus attaquer le Burkina Faso. Il faut faire attention car ce monsieur, on ne sait pas ce qu’il est derrière. S’il voulait nous aider, ce n’est pas de cette manière ».

Le Brassard noir se dit satisfait du gouvernement sur la question de la lutte contre le terrorisme. Pour preuve, la région de l’Est qui « était devenu un nid de terroriste a été sécurisée en si peu de temps. Les écoles fermées ont été réouvertes, les populations déplacées ont rejoint leur terres, et la vie a reprit son cours normal ». Cependant, il lance un appel à l’endroit des autorités gouvernementales et militaires afin que les localités de Djibo et de Arbinda puissent bénéficier de l’opération OTAPUANU.

Pour le brassard Noir, les crises communautaires sont les conséquences du terrorisme au Burkina Faso qui ne connaissait que les conflits entre éleveurs et agriculteurs. Toutefois il interpellée gouvernement de «  mettre en œuvre une stratégie de résilience communautaire face à la radicalisation et à l’extrémisme violent », mais aussi « de sensibiliser les populations déjà en détresse sur la nécessité de leur vivre ensemble ».

Djamila KAMBOU

Infowakat. net

ARTICLES SIMILAIRES

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Société : « Tu as rompu avec moi parce que j’étais pauvre » : sa revanche sur son ex devient virale

INFOWAKAT

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le Chef de l’Etat appelle ses compatriotes à consolider la cohésion sociale

INFOWAKAT

Sénégal, le candidat du pouvoir Amadou Ba reconnaît la victoire de l’opposant Bassirou Diomaye Faye

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR