Actualité Burkina Société

L’excellence scolaire à l’honneur à Kosyam

Il s’est tenu au palais de Kosyam ce samedi 3 septembre 2016 dans la matinée, la cérémonie de récompense des meilleurs élèves du Burkina. «L’excellence en milieu scolaire, tremplin pour un développement humain de qualité », c’est sous ce thème que les 79 lauréats ont été honorés.

Photo de famille des lauréats avec le président du Faso
Photo de famille des lauréats avec le président du Faso

Ils étaient 59 garçons et 20 filles à être sous les feux des projecteurs dans la salle polyvalente de la présidence du Faso. Eux, ce sont les élèves du Burkina qui se sont brillamment illustrés lors des examens scolaires de la session 2016. En plus d’avoir eu de bonnes notes, ces élèves sont parmi les plus jeunes candidats de leurs examens respectifs. Candidats au CEP, BEPC, CAP, BEP ou  Bac chacun, des lauréats a reçu son prix d’excellence des mains du président du Faso.

Premiers du genre, les prix de l’Excellence du président du Fao se veulent un cadre de promotion de  l’excellence et de saine émulation. Par ailleurs, les autorités en charge de l’éducation nationale voudraient à travers ce cadre « déceler les élèves talentueux et les plus méritants sur la base des résultats scolaires. »

Au cours de la cérémonie, le président du Faso a félicité les différents lauréats, les parents et l’ensemble de la communauté éducative. Aux lauréats spécifiquement, il a exprimé la fierté de la nation. « Vous faites la fierté de notre pays ». Avant de terminer son propos, il les a invités à persévérer dans l’excellence. «Vous avez le devoir de mériter durablement la reconnaissance de la nation, car vous êtes désormais des lampions qui ne doivent jamais s’éteindre», a-t-il rappelé aux lauréats.

Hilda Paré première nationale félicité par le premier ministre Paul Kaba Thiéba
Hilda Paré première nationale félicité par le premier ministre Paul Kaba Thiéba

Des prix variables selon les niveaux

Pour les 5 meilleurs candidats à l’examen du CEP, le prix est composé d’une enveloppe de 50 000 F CFA et d’un lot d’effets scolaires dans un sac. Pour le BEPC, le CAP et le BEP, les lauréats ont reçu chacun une tablette et une enveloppe de 100 000.

Pour les meilleurs candidats à l’examen du baccalauréat toutes séries, les prix sont composés d’un ordinateur portable et d’une enveloppe. L’enveloppe est de 200 000 F CFA pour ceux qui ne sont pas premiers nationaux. Pour les premiers nationaux des séries techniques et professionnelles, l’enveloppe monte à 300 000 F CFA. Enfin, les premiers nationaux de l’enseignement général ont reçu en plus de leurs ordinateurs, une enveloppe de 750 000 F CFA chacun.

Quelques premiers nationaux et leurs moyennes

Examen Nom   prénom Date de naissance Région Moyenne
CEP Nanema Felix Hassan 05/08/2004 Cascades 9,94/10
BEPC Nassa Bachir 26/08/2000 Centre-Ouest 18,57/20
CAP Coulibaly Narcisse 21/10/1997 Centre 17/20
BEP Koura Lamine Faïçal 16/05/1998 Centre-ouest 16,68/20
Bac Hilda Nado Paré 1998 Centre 17,75/20

Y.I

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR