Actualité Santé

L’Hémophilie : Cette maladie héréditaire qui touche exclusivement les garçons

Les membres de l’Association des Hémophiles du Burkina Faso (AHBF), en collaboration avec la Fédération Mondiale de l’Hémophilie et l’Association française des hémophiles, ont organisé une conférence de presse ce vendredi 11 août 2017 au Centre Hospitalier Charles De Gaulle pour donner les informations nécessaires sur l’Hémophilie et permettre à ceux qui en souffrent de retrouver leur repère.

Aristide Zongo, Président de l’AHBF

L’Hémophilie est une maladie du sang, génétique et rare, nous révèlent le principal conférencier, Aristide Zongo, Président de l’AHBF. Cette maladie est héréditaire et touche presque « exclusivement les garçons ». Elle se caractérise par la tendance à des saignements incontrôlables et souvent mortels, survenant spontanément sans cause apparente où à la suite de traumatisme très minimes. L’Hémophilie se manifeste la plupart du temps par des saignements qui touchent souvent les articulations par destruction de celles-ci, appelés hémarthrose (en ce qui concerne notamment le genou, hanche, etc.) et hématomes pour les muscles. « Ils sont responsables d’invalidité et de handicap très important », a fait savoir Aristide ZONGO. Les personnes qui manquent de facteur 8 sont atteintes d’hémophilie A alors que celles en manque du facteur 9 sont atteintes d’Hémophile B.

A ce jour, 47 cas d’hémophilies sont diagnostiqués et ont accès à un traitement sécurisé. Ces malades sont également suivis au CHU Charles De Gaulle. Les premiers cas de cette maladie, à entendre le Pr. Eléonore KAFANDO, Médecin hématologue au CHU Charles De Gaulle, ont été découverts à partir de la non coagulation du sang d’un jeune garçon circoncis. Elle a dans ce sens invité tous les parents à toujours circoncire leurs enfants dans des centres de santé.

Photo de famille

A en croire les conférenciers, dès qu’une personne est déclarée hémophile, elle fait immédiatement partie de l’Association des hémophiles. Actuellement, grâce aux dons de produits par la Fédération mondiale et l’Association française, le traitement des malades hémophiles se fait gratuitement. Un don estimé à 1.250.000 de dollars, à en croire Rana SAIFI. Dans la réalité des choses, sans ce don, les patients (de 50 KG) seront obligés à débrousser la somme de 700 euro, soit environ 460 000 FCA pour une dose d’injection.
L’hémophilie étant toujours méconnue par les populations, les conférenciers pensent passer par la sensibilisation afin d’amener les populations à se rapprocher de l’Association des Hémophiles du Burkina Faso et du service du Pr. KAFANDO au CHU Charles De Gaulle, de sorte que dans un avenir proche, « les 2000 cas estimés soient répertoriés afin d’avoir accès à un traitement sécurisé ».

L’on peut-il guérir de l’Hémophilie ?

A cette question, le Pr. Eléonore KAFANDO indique que « la maladie n’a pas de remède pour l’instant », et à Raina SAIFI de rassurer que « des recherches sont en cours pour trouver un remède ».

A savoir s’il y a des restrictions dans l’habitude alimentaire des malades hémophiles, Thomas SANNIE, président de l’Association française des hémophiles rassure. « On mange tout », a-t-il dit en s’incluant.

Armand Kinda
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR