Actualité AFRIQUE

Libéria : Finalement Georges Weah et Joseph Boakai s’affronteront au second tour

Initialement prévu pour se tenir le 07 novembre dernier, le second tour de l’élection présidentielle du Libéria qui devait opposer Georges Weah à Joseph Boakai a été reporté suite à une plainte déposé pour « fraudes et irrégularités massives» par Charles Brumskine, candidat arrivé troisième. Après analyse, la Cour suprême du Libéria à autorisé la commission électorale à organiser le second mais en tenant compte d’un certains nombre de conditions.

George Weah

La Cour suprême du Liberia a donné l’ordre à la Commission électorale d’organiser le second tour de l’élection présidentielle. La haute juridiction libérienne a rejeté les recours des candidats jugeant que les irrégularités constatées n’étaient pas d’une « ampleur » suffisante pour remettre en cause les résultats. Cependant, la Cour Suprême du Libéria a ordonné la Commission électorale nationale (NEC) de réviser sérieusement les listes électorales, très critiquées avant la tenue du second tour.

Joseph Boakai

Cet imbroglio étant levé, les candidats George Weah (arrivé en tête du premier tour avec 38,4 % de suffrages) et Joseph Boakai (28,8 %) remobilisent leurs militants en attendant une date officielle pour le second tour. Depuis le début de cette cacophonie post électorale George Weah avait appelé ses militants au calme en attendant la décision de la Commission électorale et de la Cour Suprême.

La réussite de ce second tour constituera une avancée démocratique majeure pour le Libéria ce pays qui compte environ 4,7 millions d’habitants et qui a connu des crises internes pendant plusieurs années.

M’pempé Bernard HIEN
Infowakat.net

.

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR