Actualité Articles Burkina Education Société

L’incivisme n’a donc pas de limite ?

Ces dernières années, les actes d’incivisme se posent à longueur de journées comme de nuit par des enfants, des jeunes  et surtout des adultes. Remettant ainsi en cause l’éducation à la base, faisant remarquer l’absence de l’éducation civique à l’école et soulignant l’éducation à travers les réseaux sociaux ou de la rue.

Jeter un sac sur la voie publique, insulter un homme de tenu, répondre impoliment à un enseignant, utiliser un bien commun à des fins personnels, être à moto et rouler coté véhicule, mettre la clim en même temps que le ventilo, bruler le feu…. sont entre autre quelques actes d’incivisme.

La liste est longue et les responsables sont connus mais rien n’est concrètement fait. Des enfants sont laisser à eux même et d’autres sont aujourd’hui des responsables au côté de certains parents. Comment remédier à ce phénomène qui tue et enterre nos valeurs qui faisaient notre fierté? Ces valeurs étaient aussi le miroir de notre patriotisme.

Nous pouvons tout déterrer, pour cela, il faut que chacun s’assume, que pendant la recherche de l’argent un temps soit trouvé pour les enfants et il faut que l’Etat soit comme un vrai père africain qui réprimande par une main et conseil par l’autre.

Laure NANA

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Politique : Stanislas Ouaro démissionne du MPP

INFOWAKAT

Deux ( 02 ) bébés abandonnés dans la ville de Ouagadougou

INFOWAKAT

Société Générale annonce la cession de ses filiales au Burkina Faso et au Mozambique au groupe Vista

INFOWAKAT

Drame routier à Ouagadougou autour du CHU Tengandogo

INFOWAKAT

Patronat burkinabè : le Chef de l’Etat invite la nouvelle équipe à une synergie d’actions avec le gouvernement pour une économie prospère

INFOWAKAT

Côte d’Ivoire : Les Cités de la CAN 2023 boudées par des sélections de peur d’être  » maraboutées » ou « espionnées » par leurs adversaires ?

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR