L’Armée irakienne a déclaré dans la matinée de ce mercredi 08 janvier 2020 que 17 missiles s’étaient abattus sur la base Aïn al-Assad et 5 sur celle d’Erbil. Aucune victime ne serait à déplorer parmi les forces irakiennes par contre la télévision d’Etat iranienne affirme que ces frappes auraient causé la mort de 80 Américains.
Quelques jours seulement après l’assassinat du général Qassem Soleimani par les Etats-Unis, l’Iran a donné sa première réponse dans la nuit de mardi à mercredi en tirant des missiles contre deux bases abritant des soldats américains en Irak.
Dans un tweet, Donald Trump a indiqué qu’il ferait une déclaration mercredi 08 janvier. Selon lui « l’évaluation des dégâts et des victimes est en cours. Jusqu’ici, tout va bien! ».
Les Gardiens de la révolution iraniens,ont conseillé à Washington de rappeler ses troupes déployées dans la région « afin d’éviter de nouvelles pertes », menaçant Israël et « des gouvernements alliés » des Etats-Unis, en premier lieu les Etats du Golfe, pris entre l’Iran et l’Irak.