A LA UNE Actualité Burkina Culture

Littérature : Hamidou Zonga présente « Foubé » ou la croisade des femmes et scrute l’action humanitaire

Le journaliste Hamidou Zonga a présenté son livre intitulée « Foubé » ou la croisade des femmes ce samedi 23 avril 2022 à l’Institut Français de Ouagadougou. L’auteur essaie de trouver des réponses aux grandes questions qui gravitent autour de l’insécurité au Burkina Faso et il situe la place qu’il faut aux femmes qui vivent cette situation.

« Foubé » ou la croisade des femmes est un récit qui dépeint la situation de précarité retraçant la souffrance des personnes déplacées dans ce petit village appelé « Foubé », province du Sanmatenga, dans la région du Centre-Nord.

« C’est un livre qui permet aux lecteurs de découvrir les vraies et tristes réalités des victimes directes du terrorisme, qui malheureusement pendant plusieurs années sont toujours dans cette situation de désespoir et de désarroi total », a indiqué l’auteur du livre Hamidou Zonga.

Selon l’auteur, le choix du « Foubé » ou la croisade des femmes est une invite à rendre un hommage aux femmes. « Les femmes qui, dans cette situation de guerre dite asymétrique jouent désormais le rôle de famille. Ce sont elles qui s’occupent aujourd’hui de leurs familles et surviennent à leur besoin par leurs actions, leurs courages », a justifié le journaliste écrivain.

Et d’ajouter : « Nous voulons en même temps montré aux peuples Burkinabè qu’aujourd’hui, la situation de terrorisme que nous vivons appelle les uns et les autres à avoir une nouvelle mentalité de ce qui devrait être pour faire la femme ».

Profitant de l’occasion, il a lancé un cri de cœur afin que les gens comprennent autrement la situation que vivent ces femmes et au-delà de la propagande médiatique. « Il faut que scrutons les horizons et tous les supports qui nous permettent de comprendre davantage l’actualité du moment parlant du terrorisme », a-t-il affirmé.

Du reste, l’auteur estime que ce produit social le permet de nouer des actions d’assistances à des personnes déplacées. Toute chose qu’il compte matérialiser en un don symbolique via les recettes du livre à partir du juin prochain.

« Nous allons faire un don à cette communauté pour les prouver que nous sommes de cœur avec elle et qu’il y a des gens qui pensent à eux. Parce que nous sommes profondément touchés par la situation que ces femmes traversent », a-t-il laissé entendre. Lancé en septembre 2021, ce livre de 82 pages est un devoir patriotique en hommage aux victimes du terrorisme au Burkina Faso.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mise en œuvre de la Transition : Paul-Henri Sandaogo DAMIBA échange avec les forces vives des Hauts-Bassins

INFOWAKAT

La Russie dénonce la politique « coloniale » de la France au Mali

INFOWAKAT

Pénurie de carburant à l’est : La police municipale met en garde contre la hausse des prix

INFOWAKAT

Mali : Les autorités de la transition ferment les frontières au contingent sénégalais

INFOWAKAT

Burkina : Plus d’une centaine de terroristes neutralisés en un mois

INFOWAKAT

Madjoari : 11 soldats tombés et une quinzaine de terroristes neutralisés

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR