Actualité Burkina Santé

Lutte contre la cécité au Burkina: La LONAB offre un camion ophtalmologique au ministère de la Santé

 

La Loterie nationale burkinabè a remis une unité mobile ophtalmologique au ministère de la Santé, ce vendredi 9 septembre 2016 à Ouagadougou. Ce geste se veut selon la LONAB, une contribution à la lutte contre la cécité au Burkina Faso.  

Le ministre de la Santé Smaïla Ouédraogo, a loué cette action de la LONAB
Le ministre de la Santé Smaïla Ouédraogo, a loué cette action de la LONAB

Nombreux sont les populations qui n’ont pas accès aux soins ophtalmologiques, notamment les populations rurales. Et c’est pour accompagner le Centre nationale de lutte contre la cécité dans l’exécution de sa tâche, que la Loterie nationale burkinabè (LONAB) a offert un camion ophtalmologique au ministère de la Santé. D’une valeur d’environ 293 934 331 F CFA, ce véhicule de marque IVECO a été conçu par la société française ToutenKamion. Ce camion dispose d’une salle de consultation et d’opération et est équipé d’un groupe électrogène insonorisé.

Selon le directeur général de la LONAB, Lucien Carama, ce geste s’inscrit en droite ligne du soutien de la nationale des jeux aux activités du ministère de la Santé, dans la mise en œuvre de sa politique sanitaire  en faveur de toutes les couches sociales du pays des hommes intègres. De ce fait, il a espéré que ce véhicule viendra sans nulle doute, renforcer considérablement le matériel et permettre de soulager les populations souffrant de problème de vision. « La santé faisant partie intégrante des domaines privilégiés d’intervention de la LONAB, nous serons toujours à vos côtés pour vous soutenir,

Le Dr Paté Sawadogo, chef du centre national de lutte contre la cécité
Le Dr Paté Sawadogo, chef du centre national de lutte contre la cécité

et répondre dans la limite de nos possibilités à vos sollicitations concourant au mieux-être des populations », a rassuré Lucien Carama.

A en croire le chef du Centre national de lutte contre la cécité, Dr Paté Sankara, ce don leur permettra d’aller même dans toutes les périphéries et de doubler le nombre d’opération de la cataracte. « Ce véhicule va booster nos activités », s’est-il réjouit.

Présent à cette cérémonie, le ministre de la Santé, Smaïla Ouédraogo, a salué cette initiative de la LONAB. Il a également félicité la structure, car il fait honneur à son slogan qui est : « les lots aux heureux gagnants, les bénéfices à la nation entière », et il n’y a pas de meilleure manière de faire bénéficier la nation, que par la santé.

Nadège Compaoré

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Région de l’Est : un convoi militaire a sauté sur un engin explosif improvisé sur l’axe Fada-Matiacoali

INFOWAKAT

Mali : Une affaire d’uniforme de mariage divise un couple

REDACTION

Centre-nord : les FDS mettent en déroute des terroristes à Namisiguima

INFOWAKAT

Musique : Saga Den, une étoile montante de la musique burkinabè

INFOWAKAT

Avis de recrutement de personnels au profit du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL)

INFOWAKAT

Entreprenariat : De la Banque en passant par le secteur minier, il démissionne pour créer sa firme

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR