Actualité

Lutte contre le Tabac: L’industrie du tabac viole les lois du Burkina Faso

L’ONG ACONTA (Afrique contre le tabac), en collaboration avec le Réseau des journalistes antitabac du Burkina Faso (REJAT-BF) a organisé une conférence de presse le jeudi 07 avril 2016 à Ouagadougou pour dénoncer les violations de la loi antitabac par l’industrie du Tabac et exiger l’application effective de cette dite loi au Burkina Faso.

Selon l’OMS, le tabac tue plus de 6 millions de personnes par an dans le monde entier. Au Burkina Faso, environ deux milliers de personnes meurent suite aux conséquences liées au tabac. « Dans une famille où l’enfant grandit avec des parents qui fument, en 5 ans l’enfant aurait lui aussi fumé 2450 bâtons de cigarette.

 

La femme enceinte exposée pendant la grossesse  peut même aller à faire une fausse couche… », a expliqué Kiguin DEBE du ministère de la santé, présent à cette conférence. Et pour lever le pied de l’accélérateur de ce désastre, le gouvernement burkinabé avait adopté une loi antitabac depuis novembre 2010.

 

Mais triste est de constater que cette loi ne fait pas son bonhomme de chemin. Les compagnies de tabac qui opèrent au Burkina violent de façon flagrante les dispositions relatives au conditionnement et à l’étiquetage du tabac. Selon Salif Nikiéma, Secrétaire exécutif de l’ONG ACONTA, « L’industrie de tabac s’est prononcée pour dire qu’elle ne va pas appliquer cette loi adoptée par les parlementaires du Burkina Faso ».

 

De ce fait, il suggère aux autorités burkinabè de prémunir leur système législatif contre des compagnies multinationales qui se croient au-dessus des lois de notre pays et se moquent de ses décideurs politiques. L’ONG ACONTA dénonce et condamne ce comportement de l’industrie du tabac qui se met hors la loi et qui retarde les différentes législations. En guise de sensibilisation, l’ONG propose d’apposer des images choc sur tous les paquets, cartouches et cartons de cigarette, traduisant de façon réaliste les conséquences du tabac sur la santé.

 

Armand Kinda
Infowakat.net


ARTICLES SIMILAIRES

L’actualité de la semaine en bref…

Jordan MEDA

Entrepreneuriat : SANTENAT étend ses tentes

REDACTION

Burkina : En attendant le vote!

REDACTION

Burkina/Boucle du Mouhoun : un chef de village enlevé dans la Kossi

Jordan MEDA

Burkina/Fada : La population descend au gouvernorat avec des corps de proches tués

Jordan MEDA

Concours directs : 1 290 142 candidatures pour 4 721 emplois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR