A LA UNE Actualité Articles Burkina Sécurité

Lutte contre le terrorisme: les solutions de Boubèye Maïga

La 2e journée du forum de la GEPPAO a été parsemée de panels sur plusieurs thèmes. Celui qui a retenu l’attention de tous a été celui intitulé « quels sont les mécanismes les plus adaptés en matière de maintien et consolidation de la paix pour les pays de la région ». Le conférencier, ex-premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga a énuméré les facteurs qui favorisent l’extension de l’insécurité et les moyens pour venir à bout de cette insécurité.

Selon le conférencier du jour, l’accélération des attaques des groupes terroristes vise à vider la population d’une région donnée et de retirer toutes forces de sécurité. La dégradation de la situation sécuritaire est liée à plusieurs facteurs. Il y a entre autres la dynamique locale, un désengagement de la puissance publique dans certaines régions, les inégalités horizontales qui se sont accrues faisant et la marginalisation des populations des zones reculées de l’Afrique de l’Ouest.  Il y a aussi la fragilité des systèmes démocratiques qui contribuent à créer un déséquilibre structurel. Tous ces facteurs favorisent l’avancée du terrorisme.

Vue que « la menace est transnationale avec des enjeux régionaux importants », la mutualisation est centrale dans la réponse. Il y a donc nécessité selon Boubèye Maïga, d’internationaliser la sécurité dans le Sahel avec « une réponse multidimensionnelle » ; c’est à dire sur la sécurité, le développement et la bonne gouvernance.

« Nos actions doivent se résumer en 3C qui veut dire la Complémentarité des moyens, des dispositifs, la Coordination de ses moyens et la Cohérence dans la mise en œuvre>>, affirme le conférencier.

Il estime que les 3D aussi sont à prendre en compte. C’est à dire la Défense, la réponse militaire étant prioritaire pour faire face. Ensuite intervient le Développement dans un cadre multilatéral, et la Diplomatie. Il propose aussi la réglementation des lieux de cultes.

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une affaire d’uniforme de mariage divise un couple

REDACTION

Centre-nord : les FDS mettent en déroute des terroristes à Namisiguima

INFOWAKAT

Musique : Saga Den, une étoile montante de la musique burkinabè

INFOWAKAT

Avis de recrutement de personnels au profit du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL)

INFOWAKAT

Entreprenariat : De la Banque en passant par le secteur minier, il démissionne pour créer sa firme

INFOWAKAT

Mali: l’armée française tue une femme pendant une poursuite

INFOWAKAT

1 commentaire

Sidibé 22 juin 2019 at 8 h 38 min

J’apprécie beaucoup votre parole

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR