A LA UNE Actualité Articles Burkina Sécurité

Lutte contre le terrorisme: les solutions de Boubèye Maïga

La 2e journée du forum de la GEPPAO a été parsemée de panels sur plusieurs thèmes. Celui qui a retenu l’attention de tous a été celui intitulé « quels sont les mécanismes les plus adaptés en matière de maintien et consolidation de la paix pour les pays de la région ». Le conférencier, ex-premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga a énuméré les facteurs qui favorisent l’extension de l’insécurité et les moyens pour venir à bout de cette insécurité.

Selon le conférencier du jour, l’accélération des attaques des groupes terroristes vise à vider la population d’une région donnée et de retirer toutes forces de sécurité. La dégradation de la situation sécuritaire est liée à plusieurs facteurs. Il y a entre autres la dynamique locale, un désengagement de la puissance publique dans certaines régions, les inégalités horizontales qui se sont accrues faisant et la marginalisation des populations des zones reculées de l’Afrique de l’Ouest.  Il y a aussi la fragilité des systèmes démocratiques qui contribuent à créer un déséquilibre structurel. Tous ces facteurs favorisent l’avancée du terrorisme.

Vue que « la menace est transnationale avec des enjeux régionaux importants », la mutualisation est centrale dans la réponse. Il y a donc nécessité selon Boubèye Maïga, d’internationaliser la sécurité dans le Sahel avec « une réponse multidimensionnelle » ; c’est à dire sur la sécurité, le développement et la bonne gouvernance.

« Nos actions doivent se résumer en 3C qui veut dire la Complémentarité des moyens, des dispositifs, la Coordination de ses moyens et la Cohérence dans la mise en œuvre>>, affirme le conférencier.

Il estime que les 3D aussi sont à prendre en compte. C’est à dire la Défense, la réponse militaire étant prioritaire pour faire face. Ensuite intervient le Développement dans un cadre multilatéral, et la Diplomatie. Il propose aussi la réglementation des lieux de cultes.

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Lutte antiterroriste: Les Forces armées nationales renforcent leurs capacités opérationnelles en moyens aériens.

INFOWAKAT

Ramadan 2023 : Calendriers de Batié, Boromo, Diapaga, Orodara et Zorgho.

INFOWAKAT

Insécurité dans le Centre-Nord : entre préoccupations et engagements renouvelés à soutenir les actions de la Transition

INFOWAKAT

RAMADAN 2023 : Calendriers des chefs lieux de régions

INFOWAKAT

Le Ramadan débute au Burkina Faso le jeudi 23 mars 2023. Le croissant lunaire a été aperçu dans plusieurs localités notamment à Kombissiri, Manga, Garango, Tenkodogo, Fada N’Gourma, Banfora et Nouna.

INFOWAKAT

Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE à Kaya pour un séjour de 48 heures

INFOWAKAT

1 commentaire

Sidibé 22 juin 2019 at 8 h 38 min

J’apprécie beaucoup votre parole

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR