Actualité Burkina Société

Magouille dans les affectations des fonctionnaires : « Nous sommes victimes des manipulations politiques », SG SYNAGRH

Le Syndicat National des Gestionnaires des Ressources Humaines (SYNAGRH) a tenu ce samedi 1er juillet 2017 à Ouagadougou, une Assemblée Générale (AG) extraordinaire pour faire le point des différentes négociations tenues avec le Gouvernement mais aussi d’annoncer les démarches à suivre dans les prochains jours. La question des affections, énumérée dans les points de revendication de ce syndicat, a été abordée.

Souleymane ZOROME, SG du SYNAGRH.

« Cette assemblée générale extraordinaire n’aurait pas eu lieu si le gouvernement avait respecté ses engagements », soutient Souleymane ZOROME, SG du SYNAGRH. En effet, sur les 19 points que compte leur plateforme revendicative, il est ressorti que 7 de ces points (administratifs) ont été satisfaits, 3 points (administratifs et professionnels) ont été partiellement satisfaits et 9 points sont actuellement insatisfaits parmi lesquels il y a 4 points qui portent sur les indemnités réclamées par le SYNAGRH.

Selon les faits, le SYNAGRH était en mouvement de grève les 5, 6 et 7 Mai 2017 au cours desquels il a posé une plateforme revendicative au Gouvernement. Mais jusqu’à ce jour, le gouvernement ne nous a donné « aucune réponse concrète satisfaisante », s’est indigné Souleymane ZOROME.

Les agents des services de GRH

Sur la question de l’indemnité spécifique demandée par les GRH, le SG du SYNAGRH a fait savoir qu’en ce qui concerne cette indemnité, les agents des GRH investissent beaucoup d’énergie pour la défense et l’application des textes de la fonction publique, des EPE et des institutions. Pour ce faire, « la tâche nous exige plusieurs déplacements et la recherche des actes, ensuite plusieurs communication avec les fonctionnaires pour avoir leur situations », explique Souleymane ZOROME. Mais de cette revendication, semble-t-il, le gouvernement a fait comprendre qu’il lui est actuellement « difficile » d’accorder une indemnité spécifique aux GRH (…). « Nous avons dit au gouvernement que nous ne sommes pas dupes. Nous observons et nous voyons que depuis la question des magistrats il y a des octroies d’indemnité spécifique à différents corps (…)», a soutenu Souleymane ZOROME précisant aussi que « les agents de GRH ne demandent pas l’impossible ». « Nous sommes dans un pays et nous connaissons les réalités et les contraintes du pays », s’est-il justifié.

Sur la question des affectations faites par les GRH favorisant souvent une concentration de certains corps dans les zones urbaines alors qu’il y a un manque crucial de travailleurs dans les zones rurales, le SG du SYNAGRH s’explique : « On accuse à tort ou à raison les GRH pour dire qu’ils ne font pas bien leur travail. Non ! Nous sommes des techniciens et nous faisons des propositions d’affectation mais le politique a sa main sur ces affectations. En tant que technicien, lorsque votre supérieur hiérarchique (SG, DIRCAB ou Ministre) vous dit que : “Ce que vous avez fait est bien mais faites ce que moi je veux”, vous conviendrai que tous le schéma que vous avez tracé ne va pas être respecté ! ».

A l’en croire, cette question d’affectation est inscrite dans leur plateforme revendicative afin d’amener le politique à se débarrasser des questions de parenté pour déjouer les règles d’affectation. « Nous sommes victimes des manipulations politiques », a-t-il martelé en révélant qu’aujourd’hui, « rares sont les GRH qui osent lever le ton pour dire à un ministre de respecter les textes ».

Cependant, les GRH encouragent la définition des postes de travail et la détermination des critères d’affectation pour permettre à tous les travailleurs de comprendre que : « même si je suis la nièce du ministre, j’appartiens à un corps d’emploi, j’ai été affecté quelque part et que j’ai un minimum d’années à servir la région avant de prétendre à une affectation », assène Souleymane ZOROME.

A l’issue de cette AG, si rien n’est fait par le gouvernement pour satisfaire leur plateforme revendicative, les agents des GRH entendent miner tout le mois de juillet de « mouvement d’humeur (Sit-in, arrêt de travail, grève illimitée, etc.) ».

Armand Kinda
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR