A LA UNE Actualité AFRIQUE Articles Sécurité

Mali: 40 personnes tuées dans un affrontement entre des terroristes et chasseurs traditionnels 

Au Mali, les affrontements dans les communes rurales de Soye et Femaye, entre de présumés jihadistes et des chasseurs traditionnels ont fait 20 morts dans chaque camp, a affirmé le service du gouverneur dans un communiqué.

Ainsi, ce sont au total, une quarantaine de personnes qui ont été tuées selon l’AFP. Les affrontements ont commencé depuis le 12 avril 2021 et ont occasionné plusieurs déplacés. Sidiki Diarra, porte-parole des chasseurs traditionnels de Mégou, dans la région de Djennées a indiqué que des terroristes ont incendié deux villages, avant d’attaquer le village de Maribougou. Il ajoute qu’ils ont perdu beaucoup de chasseurs et les rescapés se sont déplacés vers des villages voisins. Pour le gouvernorat, tout serait parti d’un antagonisme entre deux frères, dont l’un est chasseur et l’autre évoluant avec les présumés groupes terroristes.

Une source sécuritaire a pour sa part affirmée à l’AFP que les affrontements ont éclaté après que les chasseurs traditionnels aient décidé de « reprendre » et de rendre aux populations une partie du riz prélevé au titre de l’impôt islamique (zakat) par les jihadistes.

Les forces armées maliennes ont été déployés pour clamer les tensions.

 

Ketsia Wane

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR