A LA UNE Actualité AFRIQUE Articles Sécurité

Mali: 40 personnes tuées dans un affrontement entre des terroristes et chasseurs traditionnels 

Au Mali, les affrontements dans les communes rurales de Soye et Femaye, entre de présumés jihadistes et des chasseurs traditionnels ont fait 20 morts dans chaque camp, a affirmé le service du gouverneur dans un communiqué.

Ainsi, ce sont au total, une quarantaine de personnes qui ont été tuées selon l’AFP. Les affrontements ont commencé depuis le 12 avril 2021 et ont occasionné plusieurs déplacés. Sidiki Diarra, porte-parole des chasseurs traditionnels de Mégou, dans la région de Djennées a indiqué que des terroristes ont incendié deux villages, avant d’attaquer le village de Maribougou. Il ajoute qu’ils ont perdu beaucoup de chasseurs et les rescapés se sont déplacés vers des villages voisins. Pour le gouvernorat, tout serait parti d’un antagonisme entre deux frères, dont l’un est chasseur et l’autre évoluant avec les présumés groupes terroristes.

Une source sécuritaire a pour sa part affirmée à l’AFP que les affrontements ont éclaté après que les chasseurs traditionnels aient décidé de “reprendre” et de rendre aux populations une partie du riz prélevé au titre de l’impôt islamique (zakat) par les jihadistes.

Les forces armées maliennes ont été déployés pour clamer les tensions.

 

Ketsia Wane

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Politique: Le parti de Saran Séré Sérémé quitte la majorité pour l’opposition politique 

REDACTION

Entrepreneuriat : Des jeunes renforcent leur connaissance en élevage de poulet

REDACTION

Procès Thomas Sankara : Élise Yamba Ilboudo nie avoir vu le général Gilbert Diendéré au conseil de l’entente le jour des faits

INFOWAKAT

Solidarité nationale : le président du Faso appelle à la mobilisation citoyenne

INFOWAKAT

Sourou : une double attaque contre les brigades de Gendarmerie de Gomboro et de Lanfièra

INFOWAKAT

Assassinat de Thomas Sankara et ses 12 compagnons : Yamba Elisé Ilboudo explique son rôle

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR