Des leaders de groupes armés actifs au Mali depuis plusieurs années sont entrain de fuir le pays depuis quelques jours.
Selon la presse malienne, plusieurs cadres proches d’Iyad Ghali (mohamed Ould Abdel Rahman, Aknifer Ould hamed ,Hamada Ould Hamed et Hamza Al Shanqiti) auraient déjà fui vers la Mauritanie. Également, des éléments du Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans ont été repérés en Mauritanie. A les en croire, cette immigration s’explique d’une part par la montée en puissance des forces armées maliennes (Fama) à travers la multiplication des opérations offensives de plus en plus violentes contre ces groupes Armés Terroristes.
Et d’autre part par la présence présumée du Groupe Wagner est également à prendre en compte dans cette désorganisation des groupes terroristes surtout que tous les commentaires effectués par les occidentaux sur le groupe paramilitaire russe donnent une image qui fait peur.
En rappel, les autorités maliennes ont déclaré travailler avec l’Etat russe et non avec Wagner. Mais, les occidentaux et la France insistent sur la présence de ce groupe sur le territoire malien et disent en avoir des preuves.
Fariska Barsan
Infowakat.net
1 commentaire
félicitation au site pour les informations.