A LA UNE Actualité AFRIQUE Monde

Mali : L’armée tchèque va se retirer de la mission de l’UE

La ministre tchèque de la Défense, Jana Černochová a annoncé le mercredi 02 novembre 2022 que son pays mettra fin à sa participation à la mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM) d’ici la fin de l’année.

« Nous ne pouvons vraiment pas nous permettre d’avoir des soldats là-bas qui resteront à la base. Nous essayons de nous assurer que les missions étrangères où nous envoyons nos soldats apportent quelque chose à la République tchèque et aux soldats sur le plan de la formation », a déclaré Mme Černochová, notant que le retrait de quelque 120 soldats tchèques avait déjà commencé.

Le partenariat avec l’armée malienne n’étant plus possible en raison du refus du gouvernement de continuer à faire participer des soldats maliens au programme, la République tchèque pourrait se tourner vers d’autres partenaires, a rapporté l’Agence Ceteka.

Toutefois, la République Tchèque souhaite rester dans la région du Sahel. A l’en croire, la poursuite de la présence de l’armée tchèque dans les pays du Sahel était en cours de discussion.

Pour mémoire, c’est la République Tchèque qui assurait depuis 2020 le commandement de la mission de formation de l’Union européenne au Mali.

Fariska Barsan

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Tchad : Mahamat Idriss Deby promet le respect “strict” du délai de la transition

INFOWAKAT

Au Burkina Faso, « le paternalisme, c’est fini » : des milliers de manifestants dénoncent l’influence de la France en Afrique

INFOWAKAT

Communiqué relatif au réaménagement des horaires de travail journalier durant la période allant du 28 janvier au 05 février 2023, à l’occasion du SIAO

INFOWAKAT

Lutte contre le terrorisme : le Chef de l’Etat reçoit un messager de son homologue tchadien

INFOWAKAT

16e édition du SIAO : faire de l’artisanat un facteur de résilience des populations

INFOWAKAT

« Fini, l’Afrique dominée, place à l’Afrique souveraine et son message : l’Afrique aux Africains ! »

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR