A LA UNE Actualité AFRIQUE Monde Sécurité

Mali : le processus de retrait partiel de la force Barkhane vient d’être entamé

Débuté courant première semaine du mois de Septembre, le retrait partiel de la force Barkhane se poursuivra jusqu’à la fin de l’année. Selon les prévisions, les éléments fort de 5100 hommes vont passer à 2500 éléments d’ici janvier 2022 des effectifs de la force Barkhane forces française. Apprend-on que le processus de « transfert » vient d’être entamé et prendra fin au plus tard le 31 décembre 2021.

Selon la presse locale, le conseiller en communication de Barkhane confirme avec précision que les forces Françaises n’occuperont plus au 1er janvier 2022 « les emprises de Kidal, Tessalit et Tombouctou afin de nous adapter à la nouvelle posture des groupes terroristes et d’accompagner la prise de responsabilité des pays de la région ».

Le Président Emmanuel Macron qui a annoncé une « transformation profonde » de la Force Barkhane est en train de prendre corps depuis une dizaine de jours. Ainsi, précise-t-on, « les bases françaises de Kidal, Tessalit et Tombouctou connaissent des mouvements des troupes qui quittent peu à peu la zone ».

Par ailleurs, un conseiller communication de la force Française, se confiant à « Nouvel Horizon », indique que l’on assiste non pas à un « dégrafage » mais plutôt à un « transfert ». « Nous respecterons le calendrier annoncé, à savoir le transfert de nos empreintes militaires du Nord-Mali avant la fin de l’année (…) », a-t-il lâché.

Yussef SAID
Infowakat.net

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

ARTICLES SIMILAIRES

Procès Thomas Sankara : l’avocate de Elysée Ilboudo plaide non coupable pour son client!

INFOWAKAT

Région de l’Est : le couvre-feu prorogé de 60 jours

INFOWAKAT

Procès Thomas Sankara et 12 autres : L’avocat de Elysée Ilboudo demande une expertise mentale de son client pour incohérences dans ses propos!

INFOWAKAT

Procès Thomas Sankara et 12 autres : « Sincèrement j’ignorais qu’on partirait faire un coup d’État et prendre la vie d’innocentes personnes» Elysée Ilboudo

INFOWAKAT

Centre Est : un braquage à main armée au marché de Lalgaye

INFOWAKAT

Concours directs de la magistrature session 2021 : les dates d’administration des épreuves

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR