A LA UNE Actualité AFRIQUE Burkina

Mali : les militaires mutins appellent à une transition politique civile

Au Mali, après le coup d’Etat, les militaires mutins ont appelé, ce 19 août 2020, à une transition politique civile conduisant à des élections. Selon l’Agence française de presse (AFP)), ils ont aussi annoncé la création d’un Comité national pour le salut du peuple. Ils assurent que tous les accords internationaux seront respectés.

« Nous, forces patriotiques regroupées au sein du Comité national pour le salut du peuple (CNSP), avons décidé de prendre nos responsabilités devant le peuple et devant l’Histoire », a déclaré sur la télévision publique ORTM le porte-parole des militaires, le colonel-major Ismaël Wagué, chef d’état-major adjoint de l’armée de l’Air.
Les militaires déclarent vouloir mettre en place une « transition politique civile » devant conduire à des élections générales dans un « délai raisonnable ». La continuité des services publics sera assurée.

Ismaël Wagué assure également que tous les accords internationaux seront bien respectés. Il précise que des forces telles que la Minusma (force de l’ONU) ou encore Barkhane, le G5 Sahel et la force Takuba « demeurent des partenaires pour la restauration de la stabilité ». Les militaires indiquent que tous les accords passés, notamment, le processus d’Alger signé en 2015, seront respectés.

 

Ketsia WANE

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR