A LA UNE Actualité AFRIQUE Burkina Monde Sécurité

Mali : L’OTAN interviendra t-elle pour lutter contre le terrorisme ?

Le sommet de l’OTAN a clos ses portes ce jeudi 30 juin 2022. Ce sommet était axé sur « les menaces et les défis au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et au Sahel ». En marge de ce sommet, un concept stratégique a été adopté par les membres de l’alliance ; il concerne le Sahel, vu comme une région présentant des intérêts stratégiques. La question d’une éventuelle intervention de l’OTAN au Mali a été de même relevée.

À l’issue du sommet, le chef de la diplomatie espagnole, dans une interview a souligné une éventualité, celle d’une « intervention de l’OTAN » au Mali si « cela représentait une menace pour notre sécurité ».

Selon Jérôme Pigné, président du Réseau de Réflexion stratégique sur la Sécurité au Sahel 2R3S, « L’OTAN est déjà indirectement présente au Mali », dans le cadre d’un soutien logistique de la part de pays membres. Cependant, selon ses estimations, une « intervention militaire est peu probable ». Il en veut pour preuve, le triste souvenir laissé par l’OTAN en 2011, dans la région. « Je vois très mal comment on pourrait faire accepter politiquement une opération militaire aux pays africains », a-t-il laissé entendre.

Pour ce dernier, en venir à bout du terrorisme dans la zone sahélienne nécessite un accompagnement de la communauté, sur les actions militaires à travers des projets de développement, de gouvernance et de coopération régionale. Toute chose qui de ses propos, l’OTAN n’en dispose pas. « L’OTAN n’a pas d’outils pour accompagner les pays de la sous-région en la matière ».

 L’OTAN a par ailleurs annoncé l’adoption d’un plan de soutien à la Mauritanie, dans l’objectif d’aider le pays à sécuriser ses frontières et à lutter contre la migration irrégulière et le terrorisme.

NBK
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Contrôle des produits de grande consommation : plus de 56 tonnes de maïs, de petit mil et de sorgho saisies pour exportation frauduleuse au mois de juillet 2022.

INFOWAKAT

Mali : reprise des rotations des contingents de la Mission de l’ONU

INFOWAKAT

Le Mali annonce s’être acquitté de ses dettes

INFOWAKAT

Burkina : vers la nécessité de sécuriser l’axe Ouaga-Kaya-Dori.

INFOWAKAT

Burkina : Gouvernement et syndicats s’accordent sur des recommandations

INFOWAKAT

Sahel : Deux soldats tombés entre Dori et Sebba

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR