L’union européenne a décidé de poursuivre les activités de conseil et d’éducation mais n’entraînera plus de soldats, tout en restant au Mali.
Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, à l’occasion d’un conseil des ministres des affaires étrangères de l’Union à annoncé le lundi 11 avril 2022, que les Européens ont finalement pris une demi-décision. La mission de formation militaire EUTM a décidé de suspendre les missions européennes d’entraînement de l’armée et de la garde nationale maliennes, tout en poursuivant les activités de conseil et d’éducation. « On arrête » d’entraîner des soldats, « mais on reste » au Mali à t-il argue.
Pour cause, depuis le 2 avril dernier, les soldats maliens et les mercenaires de Wagner sont accusés d’avoir perpétré un massacre à Moura. A en croire Human Rights Watch, près de 300 civils, y ont été exécutés.
Toutefois, les Européens estiment que la menace terroriste s’étend vers le sud et veulent rester dans la région, à la fois au Sahel et dans le Golfe de Guinée. Ils tentent donc de proposer des missions similaires de formation militaire à d’autres pays, comme le Niger.
Fariska Barsan
Infowakat.net