A LA UNE Actualité Santé

Manque d’hygiène : il peut provoquer un cancer du pénis et d’autres affections de cet organe

En 2022, le Brésil a enregistré 1 933 cas de cancer du pénis et 459 amputations. Ces chiffres alarmants ont été publiés début février par la Société brésilienne d’urologie et le ministère de la Santé – et attirent l’attention sur la santé des hommes, souvent négligée.

« C’est l’un des seuls cancers que l’on peut prévenir. Les hommes doivent nettoyer le gland deux fois par jour avec de l’eau et du savon et utiliser des préservatifs », souligne José de Ribamar Rodrigues Calixto, le responsable de la prise en charge médicale du cancer du pénis au département d’uro-oncologie de la Société brésilienne d’urologie (SBU).

Considéré comme une tumeur rare, ce type de cancer pourrait être facilement combattu par des mesures d’hygiène et des politiques publiques efficaces. Selon les spécialistes interrogés par la BBC au Brésil, le plus frappant est que la maladie touche de plus en plus de jeunes hommes.

« L’âge d’apparition de ces lésions dans notre pays est chez les hommes jeunes, avec 28 à 35 ans, principalement dans le Nord et le Nord-Est. Dans les années 80, il s’agissait d’hommes âgés de 60 ans ou plus », signale l’agent de la SBU.

Et il n’y a pas que le cancer. D’autres maladies inflammatoires et infectieuses peuvent affecter le pénis et méritent beaucoup d’attention. Beaucoup d’entre elles peuvent être évitées grâce à l’utilisation fréquente de préservatifs et aux visites et examens de routine chez un médecin spécialiste. Nous expliquons ci-dessous chacune d’entre elles.

Le cancer du pénis
Cette maladie survient, principalement, en raison du manque d’hygiène et de la contamination par le virus HPV. Selon les données du ministère de la Santé, au Brésil, le cancer du pénis est plus fréquent dans les régions du Nord et du Nord-Est. Il représente 2 % de tous les types de cancer touchant les hommes.

Les hommes qui n’ont pas subi de circoncision, une opération consistant à retirer le prépuce qui recouvre le gland du pénis, ont plus de chances de développer cette maladie, car la sécrétion appelée smegma, semblable à une cire blanche, n’est pas éliminée correctement, ce qui augmente le risque de contamination.

La tumeur peut apparaître à travers des plaies ou des nodules et s’accompagne d’une inflammation persistante, qui peut s’accompagner ou non d’une nécrose des tissus, avec du pus, des saignements et une odeur nauséabonde. La maladie commence par une simple rougeur ou une petite blessure, semblable à une tête d’épingle.…..Lire la suite

ARTICLES SIMILAIRES

Conseil des ministres du 24 mars 2023 : le gouvernement dissout le Haut Conseil pour le Dialogue social

INFOWAKAT

Lutte contre le terrorisme : Des nouvelles mesures de régularisation de l’achat et de la vente du carburant dans la région de l’Est. Communiqué Administratif du Gouverneur

INFOWAKAT

Lutte antiterroriste: Les Forces armées nationales renforcent leurs capacités opérationnelles en moyens aériens.

INFOWAKAT

Ramadan 2023 : Calendriers de Batié, Boromo, Diapaga, Orodara et Zorgho.

INFOWAKAT

Insécurité dans le Centre-Nord : entre préoccupations et engagements renouvelés à soutenir les actions de la Transition

INFOWAKAT

RAMADAN 2023 : Calendriers des chefs lieux de régions

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR