A LA UNE Actualité Articles Burkina Société

Marche d’annulation de la convention avec Bolloré: Le message est passé au niveau des autorités

Ce sont 13 500 personnes qui ont signé la pétition de l’annulation des conventions avec Bolloré. C’est ce qui ressort du bilan de la marche  pour « annuler les conventions avec Bolloré » organisé par Consortium Burkina 2050 le 26 mars 2022 dernier.

Les marches qui ont eu lieu les 03 et 25 mars 2022 à Ouagadougou pour l’annulation des conventions avec Bolloré ont permis à certaines parties de comprendre l’ampleur de la situation du chemin de fer. Ce qui a valu leur engagement au côté du Consortium pour défendre les intérêts de la nation.

Des dires de la présidente du Consortium Burkina 2050, Nestorine Sangaré, après la marche, le ministre du transport a été dépêché par le premier ministre pour s’imprégner des points clés de la lettre adressée à l’Assemblée nationale. La présidente du Consortium rassure que le gouvernement a promis de prendre des mesures sur la question. Elle affirme que le gouvernement a le choix, soit de se prononcer sur la situation en interpellant la représentation du Bolloré au niveau du pays ou en prenant attache avec la représentation diplomatique de la France ou des autres pays. Ce, dans le but que tous les acteurs impliqués dans le processus actuel de vente de la concession du chemin de fer soient informés à temps que le Burkina n’a pas donné son accord et que la vente n’est pas à l’ordre du jour.

La vente de la Concession de gestion du chemin de fer est prévue pour ce 31 mars 2022 et il faut, selon la présidente du Consortium Burkina 2050, vite prendre les mesures conservatoires contre cette action.

« On me demande ce que je veux en défendant cette cause. Je veux juste que les intérêts du pays soient préservés. Je n’ai pas de problème avec Bolloré personnellement ni avec ses employés. Dans mon village il n’y pas de train qui passe, j’ n’ai aucun parent qui travaille dans le chemin de fer. Mais, je me dis qu’en tant que citoyen, si le chemin de fer marche aujourd’hui beaucoup de gens vont trouver des activités », affirme Nestorine Sangaré, présidente du Consortium Burkina 2050.

Le Consortium appelle tous les citoyens disposant de documents en relation avec la gestion des rails de prendre attache avec lui afin de participer à rendre

Dans les jours à venir le Consortium annonce qu’une lettre sera adressée à l’ambassade de France au Burkina Faso pour attirer son attention sur la mauvaise « gestion du patrimoine ferroviaire par Bolloré ».

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Côte d’Ivoire : Aucun incident entre soldats à la frontière le Burkina selon l’état-major

INFOWAKAT

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR