Le Maroc a récemment envoyé un émissaire au président kényan, dans le cadre d’une démarche menée par le royaume pour rejoindre l’Union africaine.
Taïeb Fassi-Fihri a déclaré au président Uhuru Kenyatta que le Maroc désirait revenir dans l’organisation continentale, sans conditions selon BBC.
Le chef de l’Etat kényan s’est engagé à travailler pour la cause marocaine. Selon les sites marocains, ce retour devrait avoir lieu lors du 27ème sommet de l’organisation, qui se tient les 17 et 18 juillet à Kigali, au Rwanda.
Une délégation marocaine a entrepris des négociations auprès des délégués d’autres pays du continent, au sommet de l’Union africaine, du 10 au 18 juillet, à Kigali, dans le but de sceller le retour du Maroc au sein de l’organisation.
Pour y arriver, le ministre marocain des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar, a visité cinq Etats africains en une semaine : la Libye, l’Egypte, la Tunisie, l’Ethiopie et le Soudan. Plusieurs chefs d’Etat africains sont attendus ce weekend à Kigali, pour le sommet de l’UA.
En rappel, le Maroc a quitté depuis 1984 l’ex-Organisation de l’unité africaine, devenue Union africaine en 2002.
Rabat avait pris cette décision en reprochant à l’organisation africaine de reconnaître la souveraineté du Sahara Occidental, qu’il encore considère comme une partie de son territoire.