A LA UNE Actualité Burkina Société

MATDS: Les membres de la Délégation Spéciale de la Région du Centre installés

(Ouagadougou, 23 juin 2022) Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Colonel-Major Omer BATIONO a présidé, le jeudi 23 juin 2022 en milieu de matinée , l’installation officielle des membres de la Délégation Spéciale de la Région du Centre.

Conformément au décret Nº 2022-0118/PRES- TRANS/PM/MATDS/ MEF encadrant la mise en place des délégations spéciales, c’est le Gouverneur de la Région du Centre, Abdoulaye Bassinga qui est le Président . Il est accompagné dans ses charges par cinq (05) membres élus, dont deux (02) vices-présidents et trois (03) présidents de commissions permanentes.


« C’est à l’issue d’élections transparentes et empruntes de fraternité que les membres élus ont été désignés» a laissé entendre Abdoulaye Bassinga, Gouverneur de la région du Centre et par ailleurs, Président de ladite délégation.

Le scrutins a connu la participation des 33 membres que compte la délégation spéciale de la Région du Centre. Au terme du délibéré, Djibril Bamogo et Alizeta Sawadogo/Dondassé occupent respectivement les postes de 1er et 2e vice-président. A la commission Affaires générale, c’est Djénèba Kiemde/Ouédraogo qui a requis la majorité absolue pour la présidence de ladite commission. Les commissions Affaires Économiques et Environnement seront dirigées, respectivement, par Rosalie Compaoré/Naré et Phélix Charles Dalla.

Au regard des fortes attentes des populations et du contexte sécuritaire, Abdoulaye Bassinga, s’est voulu rassurant : « Nos actions devront s’inscrirent dans la promotion de la paix et le raffermissement de la cohésion sociale prônée par les plus hautes autorités du pays. C’est pourquoi j’invite chaque membre de la délégation à mesurer l’immensité des défis et à apporter sa pierre à la construction de notre édifice commun», a-t-il souligné.

Il a, en outre, appelé tous les membres à l’union sacrée afin de parvenir aux résultats escomptés.

Le Président de la Délégation Spéciale de la Région du Centre a clos son propos en précisant que des concertations seront engagées, les jours à venir, pour la tenue d’une session extraordinaire devant statuer sur le règlement intérieur de la délégation spéciale.

Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Colonel-Major Omer BATIONO a, dans son adresse, rappelé l’importance que le gouvernement attache au bon fonctionnement des délégations spéciales pour la continuité du service public dans les collectivités territoriales et a rassuré que le processus se déploie progressivement sur l’ensemble du territoire national : « Je vous invite à être toujours disponibles et à plus d’engagement pour le bon fonctionnement de la délégation spéciale régionale du Centre. Vous avez un devoir de redevabilité dans vos actions quotidiennes vis-à-vis des populations», a t-il martelé.

Les compétences humaines de la délégation spéciale sont issues des services techniques de la region du Centre, des Organisations de la société civile et des autorités coutumières et religieuses.

Ces compétences seront bientôt renforcées par des formations leur permettant d’être efficaces dans leurs tâches quotidiennes.
Au total quelque 239 délégations communales sont déjà installées et d’autres sont en attente de l’être d’ici la fin juin 2022, au plus tard.

Direction de la Communication et des Relations Presses / MATDS

ARTICLES SIMILAIRES

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 29 juin 2022

INFOWAKAT

Cohésion au sein des FDS : Le message des ministres de la défense et celui de la sécurité

INFOWAKAT

Burkina : Un otage polonais délivré par les FDS burkinabè

INFOWAKAT

Togo : 13 morts dans un accident

INFOWAKAT

Sécurité : Exercice militaire à Ouagadougou le jeudi 30 juin

INFOWAKAT

Sénégal : Plusieurs migrants tués dans l’incendie d’une pirogue

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR