Actualité

Meeting de soutien: « Inclusion n’est pas impunité, Justice n’est pas exclusion »

Ce jour 25 Avril 2015, s’est tenu à la place de la révolution un meeting de rassemblement organisé par les forces vives. Organisé aux mêmes moments à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso, ce rassemblement visait à montrer au monde le soutien indéfectible des composantes de la société burkinabè à la transition et au nouveau code électoral  adopté le 07 Avril 2015 par le conseil national de transition (CNT) et promulgué le 09 Avril 2015 par le Président du Faso.
Un rassemblement qui a connu la participation active des acteurs tels que les membres du CCPP (Cadre de Concertation des Partis Politiques) composé des partis politiques de l’ex opposition à savoir l’UPC, l’UNIR/PS, le PDC, le Faso Autrement, le MPP, le PDS Metba, etc., les organisations de la société civile telles que le balai citoyen, le CAR, le Conseil National des OSC, le Mouvement plus rien ne sera comme avant, le M21, l’association des blessés de l’insurrection populaire, l’association des militaires radiés de 2011, pour ne citer que ceux-là, la délégation gouvernementale était composée des ministres de la sécurité Denise Auguste Barry, des enseignements secondaire et supérieur Filiga Michel Sawadogo, de la communication Frédéric Nikiéma et du développement de l’économie numérique Nébila Yaro.

 
Une population essentiellement jeune, soucieuse de son avenir, décidée de parvenir à un changement dans les faits et les actes, est sortie massivement pour soutenir et faire valoir son code électoral.
L’évènement s’est déroulé entre prestation d’artistes « engagés » pour le changement et allocutions des différents acteurs de la Société civile et des partis politiques. Le message était donc claire, les forces vives avec le soutien du peuple, du gouvernement, défendent et protègent la transition et le code électoral ainsi que les acquis de l’insurrection populaire des 30 et 31 Octobre 2014.

 
La société civile quant à elle, représenté par le professeur Luc Marius IBRIGA, lance un appel vibrant non seulement à la sanction des auteurs de crimes de sang, de crimes économiques, mais aussi se dit pour un rétablissement de la justice au profit des familles des martyrs et soutient de toutes ses forces le code électoral.

 
Le Ministre Barry, au nom du gouvernement, a pris l’engagement de poursuivre la lutte avec le peuple et pour le peuple et aussi d’appliquer le code électoral.
Un appel a été lancé à l’ex majorité, celui d’accepter le code électoral tel qu’il est. Cela s’est traduit par le slogan : « Inclusion n’est pas impunité, Justice n’est pas exclusion ».
 

 
Les partis politiques se disent satisfait de la mobilisation et invitent le peuple à plus de vigilance, plus de soutien, incitent les jeunes à rester toujours unis pour l’application du code électoral.
A B. ZOURE
infofaso.net                                                   
 

ARTICLES SIMILAIRES

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Société : « Tu as rompu avec moi parce que j’étais pauvre » : sa revanche sur son ex devient virale

INFOWAKAT

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le Chef de l’Etat appelle ses compatriotes à consolider la cohésion sociale

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR