Actualité Santé Société

Mettre fin aux mutilations génitales féminines en une Génération : C’est l’objectif que s’est fixé le Programme The Girl Generation (TGG) au Burkina Faso.

The Girl Generation a organisé une conférence de presse ce vendredi 22 décembre 2017 à Ouagadougou pour faire part à l’opinion nationale et internationale de ses actions dans le cadre de la lutte contre les Mutilations Génitales Féminines (MGF) au Burkina Faso à travers les 16 jours d’activisme étalés sur la période du 25 Novembre au 10 Décembre 2017. Les associations engagées dans lutte pour la même cause entendent mettre fin au MGF dans un futur proche.

Abdrahamane Ouédraogo, Chargé de programme de The Girl Generation

Dans son introduction, Abdrahamane OUEDRAOGO, chargé de Programme de TGG a rappelé l’origine de ces 16 jours d’activisme en remontant à l’assassinat des sœurs MIRABAL le 25 Novembre 1960 sous la dictature de Rafael Trujillo en République Dominicaine. « C’est finalement le 17 Décembre 1999 que la résolution 54/134 de l’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé cette date Journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes » a-t-il conclut.

The Girl Generation et ses partenaires entendent contribuer à la vision de la politique gouvernementale mise en œuvre par le SP-CNLPE afin de  faire du Burkina Faso un pays disposant d’ « un environnement protecteur des femmes en réduisant d’ici à 2020, le taux de prévalence des Mutilations Génitales féminines de 20% », a dit Abdrahamane OUEDRAOGO. Pour ce faire, a-t-il révélé que ces associations comptent sur la sensibilisation et le renforcement des mesures de prévention répondant aux besoins des populations pour atteindre leur but. Ainsi, pendant 16 jours, ils ont tenu des activités entrant dans le cadre de la lutte contre l’excision.

Mais il convient de rappeler que dans leur lutte, ces structures associatives rencontrent un certain nombre de difficultés liées à l’ignorance des populations dans le domaine. Certaines personnes n’entendent pas mettre fin à cette pratique moyenâgeuse. Ils développent toujours des actions pour contrer celles développées par les associations qui œuvrent dans la lutte contre l’excision au Burkina Faso.

Ursule Viviane TARO/ SANON, Juriste au SP/CNLPE

En effet, après l’avènement de l’Insurrection d’Octobre 2014 qui a contraint au départ l’ancienne première dame du pays, certaines communautés  estiment qu’après elle, la lutte contre l’excision n’avait plus sa raison d’être. « Ça c’était un projet de Chantal Compaoré. Elle est partie et c’est fini. Laissez-nous continuer nos habitudes », a témoigné Marguerite OUEDRAOGO de l’Association l’Ecole des Citoyens (ASEC) de passage à Komsilga pour une séance de sensibilisation. « On n’entend plus parler depuis l’insurrection et on pensait que c’était maintenant autorisé », ajoute-t-elle pour parler des mentalités qui mettent frein à cette lutte dans certaines localités du pays.

La prise en charge des femmes victimes de séquelles liées à l’excision

Dans ses actions, le Secrétariat Permanent/Conseil National de Lutte contre la Pratique de l’Excision (SP/CNLPE) entend prendre en charge, dans le plan stratégique national 2016-2020, environ 1650 femmes victimes de séquelles liées aux Mutilations Génitales féminines dont elles ont été victimes. C’est l’information qui a été livrée aux hommes des médias par Ursule Viviane TARO/ SANON, Juriste au SP/CNLPE. A l’en croire, le taux de prévalence des femmes victimes de l’excision au niveau national est estimé à 67%. Environ 50% de ces femmes portent toujours les séquelles liées à cette mutilation. « Ce sont des femmes qui ne peuvent même pas avoir des rapports sexuelles à plus forte raison avoir une grossesse et que cette grossesse se termine dans de meilleures conditions », a-t-elle déploré. Le SP/CNLPE veut redonner un avenir à ces femmes en passant par la réparation des séquelles liées à l’excision.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR