Actualité

MIGRATIONS : 117 migrants burkinabè rapatriés volontairement de la Lybie

Après leur atterrissage sur le sol burkinabè, le jeudi 25 février 2016, les 117 migrants venus de la Lybie par le biais de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), en collaboration avec l’Ambassade du Burkina en Lybie et du Secrétariat permanent du  Conseil national du secours d’urgence (SP/CONASUR) ont reçu chacun une aide financière, ce vendredi 26 février 2016 afin de pouvoir rejoindre leurs familles d’origine.   
 
17h10. C’est l’heure d’atterrissage de l’avion qui a ramené volontairement des migrants burkinabè qui vivaient en Lybie depuis des années. Au nombre de 117, leur rapatriement a été possible grâce à la collaboration de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) avec l’Ambassade du Burkina Faso en Lybie, le gouvernement burkinabè et le SP CONASUR. Venant d’origines diverses du Burkina, ces migrants, dont la plupart ont vécu en Lybie pendant au moins 2 ans, ont tous décidé de retourner aux pays des hommes, au regard des conditions difficiles.
 
De ce fait, le chef du bureau de l’OIM au Burkina Faso, Abdel-Rahmane Diop, a indiqué que « chacun recevra la somme de 19 500 F CFA afin de pouvoir rejoindre sa famille d’origine. » Il a aussi rassuré qu’un programme de réinsertion est mis en place avec le SP CONASUR pour faciliter la réintégration, surtout professionnelle de ces migrants.
 
« Nos structures déconcentrées dans les localités d’origines des migrants vont continuer l’accompagnement », renchérit Boubacar Milougou, représentant le SP CONASUR. Selon Zacharia Zabsonré, ex-migrant, c’est le chômage qui l’a conduit en Lybie, mais une fois arrivée, il a été confronté à l’insécurité et au chômage, chose qui l’a motivé à revenir dans son pays d’origine. « J’ai passé un an et demi en Lybie, et durant tout ce temps, je n’ai rien engrangé comme économie, ni même envoyé à ma famille », a-t-il fait savoir.
 
Suite à ces propos, c’est avec un visage visiblement meurtri que Zacharia Zabsonré a demandé aux autorités burkinabè de mettre en place des activités génératrices de revenus en faveur des jeunes, tout en conseillant « ces jeunes frères » qui seraient tentés par l’aventure, de désister et de rester au Burkina Faso, car « il n’y a rien de mieux que de vivre chez soi ».
 
Nadège COMPAORE
Infofaso.net

ARTICLES SIMILAIRES

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR