Actualité

MILITAIRES RADIES DE 2011: ENTRE REGRET ET DEMANDE DE PARDON A LA NATION

Face à la presse ce jour 24 Avril 2015, au centre de presse Norbert Zongo, les militaires radiés en 2011 brisent le silence et font leur mea culpa. Une occasion pour ces derniers, soutenus par  leurs camarades d’armes, de revenir sur les faits de mutineries de 2011.
On se rappelle en 2011, de la mutinérie qui avait secoué notre pays. Suite à ces évènements, un nombre important de militaires, sous-officiers avaient été arrêtés et radiés des rangs. Ils étaient au nombre 600 militaires concernés par cette série de radiation. Aujourd’hui, ils sont sortis de leur silence afin d’apporter plus d’explication à ce qui leur est vraiment arrivé.
Le régime Compaoré n’aurait pas cautionné la tenue de cette conférence, explique Hervé Tapsoba, porte-parole de la troupe, ex soldat de première classe. Ce qui pourrait sans doute expliquer, ce long temps de silence de notre point de vue.
Cinq ans après, et, au regard de la possibilité qui leur est offerte, en cette période de transition, nos militaires démis de leur fonction, reviennent demander pardon à toute la nation entière. Un pardon pour tous les désagréments causés : « Au peuple, burkinabé, nous demandons pardon et présentons toutes nos excuses pour les désagréments et les torts causés. Nous pensons que ce sont des erreurs qui se sont accumulées. Cela ne se reproduira plus jamais », explique Hervé Tapsoba.
Les militaires s’appuient sur le fait que : « Aucun des militaires radiés n’a été sur les faits qui ont provoqués la résiliation du contrat. Le motif de faute particulièrement grave contre l’honneur, la morale, la probité, avec incitation au désordre justifie-t-il les faits répréhensibles contre les uns et les autres ? » Ils se demandent bien ce qui urgeait, au point de ne pouvoir situer chacun sur ses responsabilités par rapport aux actes posés ?
Hervé Tapsoba nous affirme que parmi les militaires radiés, ne figuraient aucun officiers, sans vouloir citer de nom. Les militaires informent, sans plus de détails, avoir des concertations avec le gouvernement de transition. Des requêtes ont été transmises auprès de la commission nationale de réconciliation et des reformes pour toute fin utile.
Cathé Zouré
infofaso.net
 

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR