Le ministère de l’économie des finances et du développement fait évaluer, le système de la passation de marchés. Lancée ce vendredi 25 janvier et prévu pour s’achever en mars 2019, les résultats de l’évaluation vont permettre d’améliorer le système national de passation de marché.
L’évaluation se fait à travers quatre piliers. Il s’agit du cadre juridique, réglementaire et politique, du cadre institutionnel, la gestion des marchés et l’intégrité du système.
Ces piliers vont permettre de régler les questions de conformité et d’adaptation des textes, de fonctionnement et la gestion des organisations. Il sera aussi question de voir si les acteurs de la société civile et du secteur privé ont confiance au système de passation de marché en place.

« Cette évaluation consiste en fait à passer en revue un certain nombre d’indicateurs qui sont prédéterminés au niveau international. Pour ainsi voir si les conditions sont à la norme et ensuite trouver un plan d’action pour améliorer vers les standards internationaux », a affirmé Jean Marie Bonkoungou, consultant chargé d’appuyer le comité technique dans l’évaluation.
De plus la banque mondiale fait une évaluation tous les cinq ans du système national de passation de marché. Et selon les explications de M.Bonkoungou, c’est donc pour éviter les erreurs et être dans les normes, que le gouvernement s’auto évalue avant que la banque n’arrive.
Un autre objectif est de permettre aux acteurs du secteur privé et de la société civile de donner leurs avis, leurs commentaires et observations sur le fonctionnement du système national de passation de marché. Tout cela donnera au comité technique, une opinion sur la perception du marché par ces acteurs.
Nafisiatou Vebama (stagiaire)
Infowakat.net