Actualité

Mines et carrières : Pas de fusion entre SEMICA et PROMIN

Le comité d’organisation de la 5e édition du Salon internationale de l’énergie, des mines et des carrières (SEMICA), a animé une conférence de presse, ce lundi 14 mars 2016 à Ouagadougou pour informer l’opinion nationale, que pour cette année, il y’aura pas fusion entre SEMICA et PROMIN et que la 5e édition du SEMICA se tiendra, belle et bien, du 26 au 28 mai 2016.  

Le 10 mars dernier, le ministre de l’énergie, des mines et des carrières du Burkina Faso avait animé une conférence de presse au cours de laquelle il avait fait savoir qu’il y’aura fusion en PROMIN et SEMICA, et que la prochaine édition aura lieu en septembre prochain.

Cependant quelques jours plus tard, c’est-à-dire ce lundi 14 mars 2016, le commissaire général de SEMICA, Innocent Belemtougri, lui aussi convoque une conférence de presse pour informer que contrairement à ce que le ministre avait déclaré la dernière fois, le 5e SEMICA aura belle et bien lieu, et que le rendez-vous est fixé pour du 26 au 28 mai prochain.

 

En effet, selon Innocent Belemtougri, c’est alors que l’organisation du SEMICA s’activait pour les derniers réglages de la manifestation, qu’ils ont été surpris d’apprendre par voie de presse, une certaine fusion de SEMICA, avec le PROMIN. 

 

Il soutient n’avoir pas donné son consentement pour cette fusion et que toute fusion d’entités distinctes également, nécessite un minimum de respect des règles en la matière. « Des discussions étaient entamées, mais n’avaient pas encore aboutit », a expliqué le commissaire général du SEMICA. « Nous restons convaincus que si les autorités burkinabè souhaitent que le pays accueille une seule grande manifestation internationale, l’alternative viable à ce jour, consiste dans un partenariat public-privé », a confié le commissaire général du SEMICA, Innocent Belemtougri. Cependant, il déclare que le SEMICA n’hésitera pas à apporter son expertise au succès d’une telle initiative et qu’ils sont ouvert à poursuivre les discussions qui avaient déjà entamées.

 

Nadège COMPAORE

Infofaso.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR