Actualité Agriculture Articles Brèves Burkina Société

Ministère de l’Agriculture : 454 nouveaux engins à deux roues au personnel d’appui-conseil

Dans le souci de renforcer les capacités opérationnelles du personnel d’encadrement agricole, le ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques a procédé le mardi 13 novembre 2018, a une remise de 454 nouveaux engins à deux roues à son personnel d’appui-conseil agricole. Ce don devra permettre aux personnels d’encadrement agricole d’être plus efficace et plus efficiente dans leurs interventions sur le terrain.

454 nouveaux engins à deux roues dont 304 acquis sur le budget national et 150 sur le budget du projet de sécurité alimentaire dans l’Est du Burkina Faso (PSAE). Voici ainsi détaillé l’acquisition que le ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques a mis à la disposition de son personnel d’appui-conseil agricole. Le coût global de ces acquisitions s’élève à 453 millions de FCFA. Ces nouveaux engins, à terme vont renforcer les capacités opérationnelles du personnel d’encadrement agricole.

Le chef du projet PSAE procédant à la remise des clefs de motocyclettes que le PSAE a mis à la disposition du ministère

A en croire Jacob Ouédraogo, ces acquisitions vont permettre aux personnels d’appui-conseil agricole d’être plus efficace et efficiente dans leur intervention sur le terrain, car pour lui l’importance du réseau d’encadrement agricole dans la réalisation des performances du département de l’agriculture n’est plus à démontrer. C’est pourquoi, en avril dernier, le ministère a procédé à la remise de 11 véhicules tout terrain et 232 motocyclettes à ses structures déconcentrées. Le coût total de ces acquisitions s’élevait alors à 611 millions 338 mille F CFA. Pour la seule année 2018, 686 motocyclettes d’un coût global de 801 millions de FCFA ont été mises à la disposition des agents d’appui-conseil. En plus de ce matériel roulant, les agents d’appui-conseil bénéficient depuis le début de l’année 2018, d’un appui financier d’un montant de 30 000 F CFA par mois. Ainsi, au total,  531 millions de FCFA ont été dégagés annuellement pour cette prise en charge. « Toute ces dotations traduisent d’une part, notre attachement à un encadrement agricole de proximité au profit des productrices et producteurs et d’autres part, notre souci d’assurer aux agents d’appui-conseil de meilleures conditions de travail », a souligné le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques. Il s’est dit convaincu de l’impact qu’un appui conseil agricole de qualité peut avoir dans l’accroissement de la production et l’amélioration de la productivité agricole. Tout en exhortant les responsables des structures déconcentrées à une répartition judicieuse des engins nouvellement acquis, Jacob Ouédraogo a réitéré la volonté du gouvernement à accompagner personnel.

Il a par ailleurs adressé ses félicitations au projet de sécurité alimentaire dans l’Est (PSAE) pour sa contribution à l’amélioration des moyens d’intervention du personnel d’encadrement. Il a en outre, félicité les techniciens de son département ministériel pour la vulgarisation continue des bonnes pratiques. Il les a encouragés à maintenir le cap pour l’atteinte des objectifs de production de la campagne agricole de saison sèche dont le lancement interviendra le 24 novembre prochain à Nabadogo dans le département de Sabou.

G Maurice Belemnaba

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR