Actualité Articles Burkina

Ministère de la femme : le SYNTAS dénonce certaines actions de la Ministre Marshall Ilboudo

Ce lundi 13 août 2018, le Syndicat des travailleurs de l’action sociale (SYNTAS) et le Comité de la confédération générale du travail (COMITE CGT-B) ont organisé une conférence de presse. Cette conférence de presse avait pour but d’alerter l’opinion nationale sur l’état des libertés démocratiques et syndicales au ministère de la femme, de la solidarité nationale et de la famille.  

Au cours de cette conférence de presse, le secrétaire général du SYNTAS Juste Koumara Logobana a indiqué que le ministère de la femme, de la solidarité nationale et de la famille (MFSNF) est le symbole de la remise en cause des libertés démocratiques et syndicales  et d’actes contre productifs de tout genre, et cela depuis l’arrivée du Ministre Marie Laurence Ilboudo Marshall. En effet, pour les conférenciers, leur ministre de tutelle a fait l’opinion d’une « gestion fascinante de leur administration avec la complicité morbide d’une tourbe de sbires acquis à sa solde ».

Intervenant sur le lancement de l’opération de retrait des personnes en situation de rue, Juste Koumara Logobana a indiqué que « le plan Marchal est de mettre en œuvre cette activité au niveau opérationnel avec des travailleurs volontaires ». A ce propos le SYNTAS  a estimé que cela  est un nouveau paradigme dans l’administration publique qui oblige les professionnels à ne pas prendre en compte les conditions objectives et techniques, mais à « suivre comme des moutons de panurge ».

Le secrétaire général du SYNTAS condamne et s’insurge contre la déferlante répressive du Ministre Marie Laurence Ilboudo Marshall sur ses militants pendant les différentes grèves. Il met en garde le ministre en martelant qu’ « elle assumera l’entière responsabilité quant à la détérioration du climat de travail et le durcissement de la lutte ».

Pour finir, M. Logobana a tenu d’abord, à rassurer les militantes et militants « abusivement sanctionnés » que des dispositions sont prises en vue d’apporter « la riposte appropriée à cette forfaiture ». Il a ensuite annoncé la mise en place d’une caisse de solidarité en soutient aux militants suspendus de fonctions et dont les modalités seront communiquées par les voies appropriées aux structure de bases.

Ousmane Ouedraogo

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR