A LA UNE Actualité Articles Burkina

Ministère de la jeunesse : les contrevérités du SACEFP pointées du doigt par SYNAJEFP

Le syndicat national des travailleurs des secteurs la jeunesse, de l’emploi et de la formation professionnelle (SYNAJEFP) veut « clarifier » les choses sur les récents différends qui opposent le Syndicat autonome des cadres en emploi et en formation professionnelle (SACEFP) au ministre de tutelle. Il a tenu à cet effet une conférence de presse le 13 avril à Ouagadougou, à la Bourse du Travail.

Déjà le Synajefp tient à rassurer le public qu’il n’est lié ni de près ni de loin aux « deux sorties médiatiques » du SACEFP car « ne partageant pas le contenu de leurs affirmations ».

En effet, en février dernier le SACEFP désapprouvait dans une lettre ouverte adressée au président du Faso la nouvelle dénomination du ministère. Et le 9 avril dernier, il dénonçait le projet portant sur le nouvel organigramme dudit ministère.

Le SYNAJEFP rappelle que le 24 janvier, la dénomination de leur département passait du « ministère de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle (MJFIP) à ministère de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (MJPEJ) ». Cette nouvelle donne induit nécessairement des changements dans l’optique d’être plus en phase avec les orientations du gouvernement qui veut faire de « l’entrepreneuriat des jeunes une priorité ».

Et du projet portant nouvel organigramme du ministère, le SYNAJEFP dément l’idée selon laquelle celui-ci aurait fait l’objet de consensus et adopté au CASEM du 28 mars 2019.

Selon Raoul BAYALA, secrétaire général du SYNAJEFP, cet organigramme n’a été abordé au CASEM qu’ « au titre des divers par le PCA et à titre d’information ». Et que le PCA aurait « affirmé que des propositions et contributions pour amélioration du projet était toujours possibles jusqu’au 1er avril. Chose qui a été faite. Mais curieusement le SACEFP qui n’a fait aucune proposition est allé voir le ministre pour lui signifier que c’est par indiscrétion de son cabinet qu’il aurait appris que le draft du projet d’organigramme dont il disposait a été modifié ».

En ce qui concerne le supposé doublon dont parle le SACEFP, M. BAYALA rassure qu’il n’en n’est rien. « Plusieurs ministères partagent déjà le champ professionnel de l’emploie, et si des doublons ne sont pas constatés à un niveau gouvernementale ce n’est pas au niveau ministériel qu’il y aurait des doublons dans des dispositifs qui n’ont pas les mêmes finalités ».

Ange L. Jordan MEDA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR