Infowakat | Ministère de l’économie et des Finances : l’adoption d’un plan stratégique 2017-2021 au menu d’un CASEM
mercredi 17 janvier 2018
Categories

Ministère de l’économie et des Finances : l’adoption d’un plan stratégique 2017-2021 au menu d’un CASEM

Rosine sory Coulibaly, ministre de l’économie, des finances et du développement (MINEFID), a procédé à l’ouverture de la deuxième session du conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de son ministère, le vendredi 17 novembre 2017 à Ouagadougou. La première responsable du ministère de l’économie a invité les participants à approfondir les réflexions afin de proposer des solutions qui permettront de relever les défis auxquels fait face le ministère.

Rosine sory Coulibaly, ministre de l’économie, des finances et du développement

Après une première session tenue en avril dernier, les acteurs du ministère de l’économie et des finances se retrouvent pour la deuxième fois au cours de l’année 2017, pour examiner la mise en œuvre des actions et faire des propositions pour le futur. Ce cadre de rencontre appelé CASEM constitue une aubaine pour les acteurs de faire un diagnostic des activités réalisées. « Les sessions de CASEM nous offrent l’occasion de programmer, suivre et évaluer les actions, d’identifier les difficultés de mise en œuvre et éventuellement de proposer les solutions et réajustement nécessaires pour leur bonne exécution » a rappelé le ministre de l’économie et des finances.

Selon le Ministre de l’économie des finances et du développement, plusieurs défis méritent d’être relevés pour permettre le bon fonctionnement de son ministère. « L’absence d’une gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences, l’absence d’un tableau de bord des ressources humaines, l’absence d’un plan de carrière, l’absence d’un plan de rétention de compétences et l’insuffisance des actions de renforcement des capacités » sont les contraintes auxquelles le MINEFID cherche des solutions. Pour prendre le taureau par les cornes, la deuxième session du Conseil d’administration du secteur ministériel du MINEFID est placé sous le thème : « Le développement des ressources humaines du MINEFID : quelles stratégies pour plus d’efficacité et de performance dans l’atteinte des résultats ?» C’est aux participants de répondre à cette interrogation à travers la proposition des solutions. « Ce thème nous interrogent tous et nous invite à une profonde réflexion pour dégager de véritables pistes de solutions à même de booster nos performances » a souhaité Rosine Sory Coulibaly.

Cette session du CASEM a été une occasion pour madame le ministre de faire le bilan de la mise en œuvre du Plan de travail annuel 2017 de son ministère. A ce sujet, Rosine Sory Coulibaly a apprécié les résultats obtenus. « Le taux d’exécution physique est de 70% » a-t-elle dit. « La création de la caisse de dépôt et de consignation et de la banque pour le financement de l’agriculture ; l’adoption et le financement du programme Burkina stat up ; l’adoption du rapport national  de l’enquête sur l’orpaillage, » sont entre autres résultats qualifiés de notables par la première responsable du ministère.

 M’pempé Bernard HIEN

 Infowakat.net

Laisser un Commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

INFOWAKAT.NET