A LA UNE Actualité Articles Burkina Infos

Ministère de l’économie numérique : Le comité de revue des projets satisfait du taux de réalisation

Le comité de revue du programme budgétaire dénommée « Développement d’infrastructures de communications électroniques » a tenu sa première session ordinaire au titre de l’année 2021, ce vendredi 30 juillet 2021. Les acteurs se sont réunis pour évaluer l’avancée de la mise en œuvre de trois différents projets issus du programme, à mis parcours. Le responsable du programme a jugé le taux d’avancement satisfaisant.

Le programme budgétaire « Développement d’infrastructures de communications électroniques » compte un ensemble de 04 projets répartis comme suit :

Le projet Backbone National de télécommunications (PBNT) ; le Projet régional ouest africain d’infrastructures de communication-Burkina Faso (PRICAO-BF) ; le projet d’appui au développement des TIC (PADTIC) ; et le projet de renforcement et d’extension du réseau Informatique National de l’administration (RESINA).

Au cours de la session, l’accent sera mis sur l’examen des trois premiers projets.

Un aperçu des participants

Pour le secrétaire général du ministère du développement et de l’économie numérique, Kisito Traoré, la mise en œuvre de ces projets et programmes au cours du premier semestre de l’année 2021, s’est déroulé dans un contexte d’accalmie, en dépit de la COVID-19. Ainsi pour lui, les résultats atteints par les trois programmes a mis parcours, que sont ‘’ le PBNT ; le PRICAO-BF ; le PADTIC’’, sont déjà encourageants. En témoignent les exemples cités « le déploiement de 538km de fibre optique, l’installation et la configuration de 17 sites en équipement de systèmes d’énergie, l’étude architecturale pour la construction du centre de contrôle du Backbone, la finalisation de 135 réseaux locaux dans les zones de couverture du PADTIC » a-t-il précisé.

Les résultats du premier semestre satisfaisants

Saidou Yanogo, responsable du programme budgétaire développement d’infrastructures de communications électroniques, en marge des travaux, dit être satisfait de l’avancée des trois projets (ndlr :PBNT ; PRICAO-BF ; PADTIC) de janvier à juin 2021. « Pour les 06 premiers mois de l’année, les niveaux de réalisation sont satisfaisants. En moyenne sur les 03 projets actifs, on peut voir que le niveau de réalisation atteint 63% en terme de réalisation sur le terrain et au niveau de l’exécution budgétaire, autour de 30% » ; a-t-il expliqué, en précisant que le budget alloué à l’ensemble des trois projets est estimé à 3,8 milliards de FCFA.

Saidou Yanogo, responsable du programme budgétaire développement d’infrastructures de communications électroniques

La directrice générale de l’agence nationale pour promotion des technologies de l’information et de la communication (ANPTIC), Dr Animata Zerbo/Sabané, et par ailleurs coordonnatrice du projet e-Burkina et du projet d’appui au développement des TIC (PADTIC), a affirmé le bien fondé que revêt ce projet pour les administrations. « le projet e-Burkina est un projet de l’ Etat Burkinabè, qui est financé par la banque mondiale et qui a pour objectif de moderniser notre administration par la digitalisation. Nous sommes en plein dans la dématérialisation des procédures au niveau de l’administration publique pour la rendre plus performante et plus efficace dans la fourniture de ses services » a-t-elle expliquée.

Dr Animata Zerbo/Sabané, coordonnatrice du projet e-Burkina et du projet d’appui au développement des TIC (PADTIC)

A noter que le 4e projet du programme, notamment le projet de renforcement et d’extension du réseau Informatique National de l’administration (RESINA) est déjà à sa phase finale.

 

Alex SOME

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : l’UNAPOL n’est pas contente du nouveau ministre de la sécurité

INFOWAKAT

Classement FIFA : la Libye fait la meilleure progression du mois et le Burkina reste assez stable

INFOWAKAT

Centrafrique : les Casques bleus gabonais retirés de la MINUSCA en raison d’allégation de viols

INFOWAKAT

Politique : Luc Adolphe Tiao quitte le navire du CDP

INFOWAKAT

Fada N’Gourma : la police interpelle un mineur conduisant un tricycle en pleine ville.

INFOWAKAT

Télévision nationale du Burkina : Jean Emmanuel Ouedraogo est le nouveau Directeur

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR